Continuer vers le contenu principal

En tant que vernisseur industriel / vernisseuse industrielle, conçois des machines et préserve leur valeur

Tu es doué(e) pour la pratique et tu as le sens des couleurs? Avec nous, tu apprendras à concevoir et à préserver des machines de toutes sortes: les vernisseurs industriels/vernisseuses industrielles sont responsables de la protection des surfaces des machines qui sont exposées à de lourdes charges dans la vie industrielle quotidienne.

Si tu aimes contribuer à la préservation durable de la valeur des machines et à la conception de leur aspect extérieur, tu seras alors à ta place chez RUAG pour suivre une formation professionnelle. Nos vernisseurs industriels/vernisseuses industrielles appliquent un revêtement sur les surfaces des divers éléments des machines et des appareils et les protègent ainsi de la rouille ou des dégâts mécaniques.

Principales informations sur ta formation chez RUAG

Stoppuhr

Durée

Ta formation durera trois ans. Durant cette période, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur le métier de vernisseur industriel/vernisseuse industrielle.
Werkzeug

Aptitudes

Pour cette formation, tu dois aimer le travail manuel, faire preuve d’une aptitude pratique et posséder un bon sens des couleurs.
Zukunftsorientiert

Poursuite des études

Après ta formation chez nous, tu pourras suivre les formations suivantes: Spécialiste en vernissage industriel avec brevet fédéral, Technicien/Technicienne de la couleur dipl. ES ou un Bachelor of Science en chimie.

Contact

Berufsbildung
RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen

Vernisseur industriel / Vernisseuse industrielle CFC

Les vernisseurs industriels/vernisseuses industrielles appliquent un revêtement sur les surfaces des éléments des machines, des appareils et d’autres produits fabriqués de manière industrielle en métal, en plastique, en bois, en verre, en papier et en tissu. Cela permet de protéger les objets de la rouille, des dommages mécaniques et de la décomposition, tout en les embellissant, les ennoblissant et préservant leur valeur. Comme tu le vois, ce métier te permet de concevoir des machines, tout en préservant leur valeur.

Les vernisseurs industriels/vernisseuses industrielles préparent le matériel avec différents techniciens. Dans ce cadre, ils résorbent les aspérités à l’aide d'une spatule, poncent la surface ou encore la nettoient avec des dégraissants. La phosphatation, le chromatage ou encore le sablage font partie des autres méthodes de traitement employées.

Ils appliquent le vernis avec un pistolet pulvérisateur et parfois par immersion ou au pinceau. Selon l’objectif, les éléments se voient plus ou moins souvent appliquer un revêtement, soumis à cuisson ou apposer des films munis d’inscriptions. Après leur travail, les vernisseurs industriels/vernisseuses industrielles nettoient leurs appareils et recyclent ou éliminent les déchets dans les règles de l’art. Dans leur travail, nos vernisseurs industriels/vernisseuses industrielles respectent en permanence les exigences en matière de sécurité, de protection incendie et de protection de l’environnement. Ce métier chez RUAG est donc extrêmement varié et assure un développement durable.

Partnerschaftlich

Ta formation

Ta formation porteras sur le calcul du matériel requis, la mise à disposition de la marchandise nécessaire et le mélange des couleurs. Tu devras protéger les surfaces ne devant pas être recouvertes avec de l’adhésif, du film plastique ou de la mousse, avant de procéder à l’application. Le travail est toujours réalisé avec un masque de protection, des gants et une protection auditive pour se protéger des substances nocives et toxiques.
Mitarbeiter

Ton profil

Tu as terminé l’école obligatoire en répondant aux exigences de base, es habile de tes mains et fais preuve d'une bonne compréhension pratique. Tu as par ailleurs le sens des couleurs. Il est par ailleurs important que tes organes respiratoires soient en bon état et qu’aucune allergie aux solvants ou à d’autres produits chimiques ne t’ait jamais été diagnostiquée.
Stoppuhr

Durée de la formation

Ta formation chez RUAG durera 3 ans.

Sites de formation

  • Emmen
Berufsbildung Schüler und Schülerinnen

Tu as trouvé le poste de tes rêves?

Nous attendons avec impatience ta candidature!

Envoie ta candidature dès maintenant!

Notre newsletter

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez régulièrement de passionnantes informations sur RUAG.