Continuer vers le contenu principal

Balances à jauge de contrainte et instrumentation: précises - rigides - fiables

En utilisant les dernières technologies disponibles, la famille bien connue des balances de type bloc de RUAG et des capteurs de charge spécialisés ont été optimisée du point de vue de la précision, de la rigidité et des charges maximales.

Les spécialistes en instrumentation de RUAG s'engagent à vous fournir rapidement une solution à vos besoins de mesures de charges. Notre expérience, nos compétences en ingénierie et notre savoir-faire garantissent un résultat optimal.

Vos avantages chez RUAG

Expérience solide

Nous avons de nombreuses années d'expérience dans le développement et la construction des balances et dans la réalisation de mesures détaillées.

En usage dans le monde entier

Les clients du monde entier font confiance à nos balances et à notre expertise en matière d'instrumentation et d'étalonnage.

Spécifique au client

En tant que client, vous bénéficiez d'une sélection de différents balances pour répondre à vos besoins individuels.

Contact

Dr. Claus Zimmermann
Teamleader Measurement & Computing
RUAG AG
Schiltwaldstrasse
6032 Emmen

Une famille de balances optimisée du point de vue précision, rigidité et charges maximales

Le concept de base et prouvé des balances RUAG est constamment perfectionné en utilisant les meilleurs outils disponibles aujourd'hui.

Des jauges de contrainte placées à des endroits soigneusement conçus pour maximiser le signal mesurent les contraintes produites par les charges aérodynamiques sur la maquette.

Des analyses théoriques, des simulations numériques et des essais ont conduit à une conception qui réduit les interférences entre les composantes de charge, diminue les déformations locales et globales, et augmente le facteur de sécurité en limitant les concentrations de contraintes locales dans les zones critiques.
Le matériau de la balance, son conditionnement et les jauges de contrainte sont choisis de manière à minimiser les effets d'hystérésis et le comportement de fluage et donc à réduire d'avantage les sources d'erreur. Étant donné que la balance convient également pour des mesures avec des charges dynamiques élevées, des analyses de fatigue et des essais approfondis ont été effectués pour garantir le nombre de cycles de charge requis.

La caractéristique hautement linéaire de la balance permet l'utilisation d'une matrice d'étalonnage linéaire, ce qui simplifie considérablement le traitement des données et améliore ainsi les performances des essais. La précision peut encore être améliorée (supérieure à 0,03 %) en utilisant une matrice non linéaire de second ordre dérivée en tenant compte de critères statistiques pour éliminer les dépendances linéaires et les termes insignifiants.

En plus de nos familles de balances bloc, nous proposons des solutions spécifiques telles que des balances rotatives multi-axiales, des balances de composantes et, pour l'automobile des balances de spoiler et roues.

Sélection de la balance

La sélection de la balance est une étape décisive lors de la définition d'un essai, que ce soit dans la soufflerie ou dans toute autre application. Une sélection inappropriée de la balance provoque soit des conditions de surcharge pouvant entraîner des dommages , soit la réduction inévitable de la précision absolue puisque la plage de la balance n'est pas utilisée de manière optimale.

Pour obtenir la meilleure précision de mesure possible, les valeurs définies ci-dessus doivent être proches de un mais ne doivent jamais dépasser un. Afin de simplifier le processus de sélection critique, utilisez l'outil de sélection Excel à télécharger.

Toutes les balances RUAG sont également disponibles à la location - une option intéressante pour les projets de courte durée dans un calendrier serré.

Factsheet sur les balances [Anglais]

Instrumentation

La nécessité d'acquérir des propriétés physiques précises telles que la mesure des contraintes, des pressions, des températures et des accélérations s'applique dans de nombreux domaines autres que les essais en soufflerie.

Les essais structurels expérimentaux utilisant des jauges de contrainte sont nécessaires dans un nombre d'applications, tel que des cellules d'avions complètes, des sous-ensembles ou des composants pour éoliennes, bâtiments, bâtis de machines et bien d'autres. Ces essais permettent aux ingénieurs de comparer les données acquises expérimentalement avec les contraintes prévus pour la conception.

L'état des roues de trains est évalué à divers endroit sur le réseau ferroviaire suisse par la mesure et l'analyse des contraintes mécaniques engendrées dans les rail par le passage du train circulant à vitesse normale. Cet environnement rude - exposition à des températures extrêmes, à l'humidité, aux vibrations, etc. - présente de nombreux défis pour l'application de jauges de contraintes et ne peut être maîtrisé que par une conception judicieuse et une installation méticuleuse.

Les capteurs et les systèmes de mesure de pointe de RUAG garantissent le réalisme et la précision des conditions d'essai.

  • Ingénierie et conseil
  • Mise en place et exploitation de chaînes de mesure, système d'acquisition de données, traitement des données, analyse des données
  • ​​​​​​​Détermination des incertitudes de mesure
  • ​​​​​​​Location de matériel de mesure

Étalonnage

Les séquences d'essai effectuées selon la norme ISO 9001 exigent que les systèmes et les chaînes de mesure soient étalonnés périodiquement et que la preuve de la traçabilité soit conforme aux normes nationales. Ce service - utilisé en interne dans les souffleries de RUAG - est également disponible et fourni aux parties intéressées.

  • Étalonnage de signaux électriques, de la température, de la pression, des charges, du couple
  • Gestion de la qualité ISO9001:2015, AS9100:D techniquement équivalent à fprEN 9100:2016
  • Détermination des incertitudes de mesure
Waagen & Instrumentierung
Services d'étalonnage pour les balances RUAG et celles des clients.

Downloads

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services? Nous vous proposons ici diverses informations à télécharger.

Capability Booklet Aerodynamics [Anglais]
Factsheet sur les balances [Anglais]