Continuer vers le contenu principal

Concepts de maintenance basés sur des capteurs

Les concepts de maintenance modernes reconnaissent les délais de maintenance optimisés sur la base des données des capteurs et des analyses numériques. L’élément clé ici est la collecte de données significatives sur l’état et l’utilisation du système. Ces données sont agrégées au moyen d’un module de détection et transmises de manière sécurisée pour une évaluation ultérieure.

Une maintenance optimisée et planifiable permet d’augmenter la disponibilité du système. Grâce à une approche analytique de la maintenance, également connue sous le nom de «Predictive Maintenance», il est possible d’optimiser les processus en utilisant des méthodes statistiques ou l’intelligence artificielle.

Pour cela, il faut des données utiles et pertinentes. Celles-ci sont recueillies dans le module nouvellement développé avec des capteurs sélectionnés, stockées temporairement et lues en toute sécurité à des positions prédéfinies via une connexion sans fil.

Dans le cadre du projet d’innovation actuel, RUAG vérifie, en collaboration avec son partenaire d'innovation CSA Engineering SA, la faisabilité de l'agrégation des données au moyen de capteurs sécurisés et indépendants du système pour la «Predictive Maintenance».

Complet

Enregistrement complet des données relatives à la maintenance au moyen de capteurs sélectionnés.

Sans fil et sécurisée

Lecture sans fil et sécurisée des données des capteurs à des emplacements prédéfinis (Edge-Locations).

Montage simple

Montage simple, externe, sans aucune nécessité d’adaptation sur le véhicule.

Contact

Niklaus Blaser
Projektleiter
RUAG AG
Stauffacherstrasse 65
3000 Bern 22