Continuer vers le contenu principal

Wearable Support Systems

Auxivo développe des exosquelettes portables qui soulagent le travailleurs dans l'exécution de tâches physiquement exigeantes. Les produits Auxivo réduisent la charge de travail, préservant ainsi la santé des travailleurs à long terme.

Auxivo travaille en permanence à de nouvelles solutions industrielles d'exosquelettes dans le but de diminuer la charge de travail dans différents secteurs et applications. L'utilisation intensive du prototypage rapide leur permet de mettre en œuvre et de tester rapidement de nouvelles idées.

Grâce à des analyses scientifiques approfondies dans leur propre laboratoire de biomécanique, ils mesurent la charge physique de l'utilisateur très tôt au cours du développement. Tous les exosquelettes sont développés en étroite collaboration avec les utilisateurs finaux afin de s'assurer que le résultat est réellement adapté à un usage quotidien.

RUAG looking into
...

Réduction de la charge de travail

Nous avons quantifié le niveau de réduction de charge pour l’utilisateur permise par le LiftSuit lors d’une série d’expériences dans notre laboratoire de biomécanique.

Economies en matière de jours de maladie et d’accident

L’utilisation d’exosquelettes portables pour les travaux physiquement pénibles permet de réduire les coûteuses périodes d’absence des collaborateurs pour cause de maladie et d’accident.

Performances élevées

Le transfert du poids de la charge utile vers les hanches de l’utilisateur soulage des articulations critiques telles que les poignets, les coudes, les épaules et la colonne vertébrale ainsi que les muscles du torse et des membres supérieurs, ce qui assure des performances sans faille et réduit l’épuisement physique.

Contact

Nico Hensgens
Product Manager Innovation
RUAG AG
Allmendstrasse 86
3602 Thun
  • Pourquoi cette idée
  • Quelle est notre proposition de valeur (value proposition)

Des millions de travailleurs dans le monde entier réalisent chaque jour des travaux pénibles physiquement. Dans les usines, les entrepôts, dans le cadre de la protection civile et de travaux de réparation, sur les chantiers et dans de nombreux autres domaines, des travailleurs exécutent régulièrement des tâches éprouvantes, soulevant et portant notamment des objets lourds.

A long terme, cette charge de travail élevée conduit souvent à l’épuisement des travailleurs et à des blessures, qui vont à leur tour entraîner des absences de longue durée pour cause de maladie et des capacités opérationnelles réduites.

Pour pallier ces problèmes, Auxivo AG, un spin-off de l’ETH de Zurich, conçoit des exosquelettes portables qui soulagent la musculature, les articulations et le système cardiovasculaire de leurs utilisateurs, faisant ainsi baisser l’épuisement physique et le risque de blessure.

Nos exosquelettes sont légers et constituent des aides polyvalentes pour la réduction des charges. Contrairement aux solutions existantes, ils peuvent être utilisés n’importe où et n’importe quand. Ils offrent un soutien ciblé à leurs utilisateurs lors des tâches fatigantes et ne nécessitent ni frais d’installation ni infrastructure supplémentaire.

Actuellement, il existe deux systèmes dans l'offre. Le LiftSuit, un exosquelette textile léger (0,9 kg), soutient les muscles du dos et des hanches lors du levage d’objets ou de travaux en position inclinée vers l’avant. Des mesures réalisées dans notre laboratoire de biomécanique ont montré que le LiftSuit pouvait réduire de 20 à 40% la charge exercée sur les muscles du dos et des hanches.

Le CarrySuit est un exosquelette pour le haut du corps qui transfère le poids d’une charge utile vers les hanches de l’utilisateur, préservant ainsi les articulations telles que les coudes, les épaules et la colonne vertébrale. Des mesures ont révélé que l’utilisation du CarrySuit lors du port de charges lourdes soulageait le système cardiovasculaire de près de 20% et la musculature du haut du corps jusqu’à 90%.

Téléchargements

LiftSuit Performance Sheet (Anglais)
pdf (464.0 KB)
CarrySuit Performance Sheet (Anglais)