Continuer vers le contenu principal

Rapport annuel 2021

L’exercice 2021 en bref

La deuxième année en tant que groupe d’entreprises indépendant a également été riche en événements pour RUAG MRO Holding SA: en plus de l’élaboration de la stratégie d’entreprise et de la poursuite du développement de la structure d’entreprise, le projet de dissociation a pu être achevé comme prévu à la fin de l’année. L’exercice 2021 montre que RUAG est confronté à des défis centraux. Le groupe d’entreprises doit réduire le retard d’investissement existant, assurer l’introduction des futurs systèmes de l’armée et se préparer pour de nouvelles menaces et technologies. Communiqué de presse lire plus ...

«Nous avons travaillé intensément au cours de l'exercice écoulé sur la structure de base de notre nouvelle entreprise.  Nous sommes convaincus que ces travaux porteront leurs fruits et conduiront RUAG vers un avenir prospère.»

Nicolas Perrin, Président du conseil d'administration RUAG MRO Holding SA  ¦    Peter E. Bodmer, CEO a.i. RUAG MRO Holding SA

CHIFFRES CLÉS DE RUAG MRO HOLDING AG POUR L'ANNÉE 2021 EN UN COUP D'ŒIL

FTE

Effectif (FTE) fin décembre

en FTE
Graphique Chiffre d'affaires facturé en 2021 par secteur d'application

Chiffre d'affaires facturé par secteur d'application

en %
Graphique Chiffre d'affaires Facturé en 2021 par marché

Chiffre d'affaires facturé par marché

en %

en mio CHF

Entrées de commandes 693
Carnet de commandes 501
Chiffre d’affaires net 647
Charges de recherche et de développement -19
Coûts de la dissociation -12
EBITDA 46

en mio CHF

EBIT 17
Marge EBIT 2.7 %
Bénéfice net 23
Cash-flow disponible 44
Position financière nette * 150
Dettes bancaires 0

*La position financière nette de CHF 150 millions inclut CHF 47 millions au titre de paiements effectués avant échéance.

Cinq Événements clés

CONTRAT AVEC LA BUNDESWEHR ALLEMANDE

Nous avons remporté un contrat dans le cadre de l’«initiative d’urgence cahier des charges» et fournirons à l’armée fédérale allemande 55  solutions de communication interopérables basées sur des appareils de type Tactical Access Node (TAN).

RUAG MET EN SERVICE UN NOUVEAU SITE À PAYERNE

Nous avons terminé les travaux de construction du nouveau site de RUAG sur la base aérienne de Payerne. L'équipe nouvellement formée a  pu prendre livraison du premier avion F/A-18 et commencer à travailler.

CONTRAT PORTANT SUR LE NOUVEAU SYSTÈME DE COMMUNICATION DE L’ARMÉE SUISSE

Nous avons remporté l’appel d’offres public pour le nouveau système de communication «Remplacement du réseau intégré de télécommunications militaires» (remplacement RITM) de l’Armée suisse. Le remplacement RITM consiste à mettre en place une toute nouvelle technologie au service d’un système de communication ultramoderne.

MARCHÉ POUR LA CONSTRUCTION DE SIX SYSTÈMES DE DÉSINFECTION MOBILES

Nous avons pu signer le contrat de production en série de six systèmes à conteneurs de désinfection mobiles, qui ont été mis en oeuvre  auprès de l'Armée suisse. Notre système unique désinfecte jusqu’à 300 matelas en 24 heures et peut être utilisé partout avec une grande fiabilité.

RUAG ET RAYTHEON TECHNOLOGIES DEVIENNENT PARTENAIRES

Dans le cadre de l'acquisition du système Patriot™ du fabricant américain Raytheon Technologies pour la défense sol-air de longue portée  (DSA LP), nous avons pu signer avec Raytheon une déclaration d'intention pour la future collaboration et avons été désignés comme centre de compétences en matériel (CCM).

Kommunikationslösungen
Contrat avec la Bundeswehr allemande
Arbeit an FA-18
Nouveau site à Payerne
Container_Interior
Nouveau système de communication de l'armée suisse
Desinfektionscontainer
Systèmes de désinfection mobiles
Raytheon Patriot
Partenariat avec Raytheon Technologies © VBS/DDPS

Sécurité – une vision globale

Les développements technologiques dans le domaine militaire sont novateurs et répondent aux exigences les plus élevées en termes de qualité et de sécurité.

Lancement des investissements stratégiques sur le site de Thoune

Nous investissons sur notre de site de Thoune afin de nous préparer de manière optimale à nos futures missions.

Une infrastructure durable pour le futur

Depuis décembre 2020, nous participons à l’initiative «Exemplarité énergie et climat» de l’Office fédéral de l’énergie. Notre objectif est de soutenir la stratégie énergétique 2050 par le biais de mesures innovantes et exemplaires.

Résolument orientés vers l’avenir

La vitesse à laquelle le monde évolue augmente avec le progrès technologique. Pour suivre cette cadence effrénée, une entreprise doit veiller à se développer dans les domaines d’avenir les plus divers – tant sur le plan technique que de sa culture.

Pilier et axe central de notre action

Le système de Governance-, Risk- and Compliance- Management (GRC) est le pilier et l’axe central de notre action. L’organisation du système GRC ainsi que les activités et responsabilités qui en découlent se fondent sur le modèle Three-Lines-of-Defense.

Solutions d’avenir pour notre mission de sécurité

En tant qu’entreprise dotée d’une mission de sécurité particulièrement exigeante, les innovations technologiques sont pour nous d’une importance stratégique majeure. Il est de notre responsabilité de répondre aux nouveaux scénarios de crise par des solutions et des prestations résolument tournées vers l’avenir.
Daniel Makanec

Daniel Makanec