Continuer vers le contenu principal

Une infrastructure durable pour le futur

Depuis décembre 2020, nous participons à l’initiative «Exemplarité énergie et climat» de l’Office fédéral de l’énergie. Notre objectif est de soutenir la stratégie énergétique 2050 par le biais de mesures innovantes et exemplaires. Notre engagement porte en particulier sur l’efficacité énergétique et la protection du climat dans le domaine des moyens de production et des infrastructures. Dans ce cadre, nous avons développé de nombreuses solutions au cours de l’année 2021.

Depuis février 2021, l’intégralité de l’énergie que nous consommons est issue de sources renouvelables, plus précisément d’énergie hydraulique et solaire certifiée de production suisse. Nous produisons une partie de cette énergie sur nos sites de Berne et Emmen et quatre nouvelles  installations photovoltaïques sont prévues à Emmen, Lodrino et Thoune (d’autres sites sont à l’étude). D’ici 2026, nous souhaitons produire 1600 MWH/a d’électricité solaire – de quoi couvrir les besoins annuels en électricité d’environ 450 ménages.

Nous voulons aussi être précurseurs en matière de décarbonisation et d’e-mobilité: sur le site de Thoune, nous avons remplacé une première  ancienne installation de chauffage au fioul par une chaudière à pellets, ce qui nous permet d’économiser 145 000 litres de fioul par an, soit  l’équivalent de sept camions-citernes ou 912 barils de pétrole. Nous avons en outre enrichi notre flotte de véhicules de nouvelles voitures électriques, bornes de recharge comprises. Au cours des trois prochaines années, nous voulons remplacer 80 % des véhicules  existants par des modèles électriques et installer des bornes de recharge supplémentaires sur l’ensemble de nos sites.

Et ces mesures développent d’ores et déjà leurs effets, puisque nous avons été en mesure de réduire nos émissions de CO2 de 20 %  supplémentaires. C’est plus que l’objectif fixé par l’initiative «Exemplarité Énergie et Climat».