Continuer vers le contenu principal

Des solutions complètes pour les défis acoustiques

Le bruit généré par les véhicules de transport, tels que les avions, les voitures et les chemins de fer, est une préoccupation pour la santé, la sécurité et le confort des passagers et des membres d'équipage ainsi que des habitants des zones affectées par le bruit. Grâce à la vaste expertise de RUAG en matière d'analyse numérique et expérimentale des sources de bruit et des voies de propagation, nous pouvons vous aider à résoudre vos problèmes spécifiques.

Il est préférable de tenir compte de l'empreinte acoustique durant la conception d'un nouveau produit. Les mesures en laboratoire ou sur des prototypes sont idéales pour d'identifier l'emplacement des source ainsi que la fréquence du bruit émis.

En complément des essais, la propagation du bruit peut être simulée et analysée avant même qu'un prototype ne soit disponible.  Une modélisation des phénomènes aéro- et vibro-acoustiques permet un traitement adapté soit par moyens passifs ou par suppression active.

Vos avantages chez RUAG

Confort des passagers

Étant confrontés à diverses branches d'industrie, de l'aérospatial aux applications civiles, nous disposons d'une expertise étendue et solidement établie pour relever vos défis acoustiques et assurer un meilleur confort à vos passagers.

Tous aspects considérés

En utilisant les synergies entre les méthodes numériques et expérimentales sous un même toit, nous réduirons votre temps de développement et consoliderons les résultats d'ingénierie.

Outils & méthodes

En choisissant l'approche optimale et la méthodologie adaptée à vos défis, vous obtiendrez la meilleure et la plus efficace solution.

Contact

Andreas Hauser
Manager Department of Aerodynamics
RUAG AG
Schiltwaldstrasse
6033 Emmen

Identification des sources aéro-acoustiques

Une antenne acoustique avec 144 microphones est disponible pour installation dans la soufflerie. Elle permet de déterminer expérimentalement les cartes des sources de bruit. L'analyse temporelle ou spatiale des signaux enregistrés indique les potentiels de réduction de bruit.

Identification de sources vibro-acoustiques

Les vibrations et le bruit qui en résulte transmis par les éléments structurels sont souvent irritants. Les essais au sol et en vol avec des antennes acoustique portables sont notre activité quotidienne. Les mesures effectuées sur différentes plateformes, telles que les avions d'affaires et les hélicoptères, ont des objectifs différents: identification des sources vibro-acoustiques, analyse des causes profondes des problèmes de bruit, inspection acoustique avant achat, développement et validation des ensembles NVH (bruit, vibration et rudesse). En établissant le modèle de prédiction réel du niveau de bruit perçu, les questions environnementales peuvent être abordées de manière pertinente.

Analyse et modélisation vibro-acoustique

Les espaces confinés, tels que les intérieurs de cabine et de cockpit ou les soutes, peuvent être soumis à des niveaux vibro-acoustiques excessifs. L'utilisation de la modélisation analytique, expérimentale et numérique (FEM - Finite Element Methods, SEA - Statistical Energy Analysis) nous permet d'analyser et de modéliser des phénomènes vibro-acoustiques réalistes. En connaissant les caractéristiques du bruit, il est possible de développer et d'appliquer des méthodes actives et passives de suppression du bruit.

Contrôle actif du bruit

Et si vous n'aviez pas besoin de porter un casque ou des bouchons d'oreille? Le contrôle actif du bruit crée une «sphère de bruit réduite» autour de la tête du passager. En réduisant le niveau de bruit général et en diminuant les fréquences gênantes, le bruit perçu est considérablement réduit et permet des conversations normales entre les passagers et l'équipage.

Download

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services? Nous vous proposons ici diverses informations à télécharger.

Capability Booklet Aerodynamics [Anglais]
PDF