Continuer vers le contenu principal

RUAG, centre de compétences – nos success stories

Nous sommes votre partenaire résolument orienté vers l’avenir, qui assure la gestion du cycle de vie, l’utilisation et la disponibilité de systèmes militaires terrestres et aériens. En savoir plus sur les success stories qui jalonnent notre histoire.

 

Aux côtés de nos partenaires des secteurs militaires et industriels, nous réalisons des projets de grande ampleur que nous prenons grand soin d’accomplir dans un esprit collaboratif de partenariat et d’orientation client. Cette page, qui est une rétrospective de nos réussites en matière de projets avec nos partenaires, fournit également un aperçu dans les coulisses de nos activités quotidiennes.

En savoir plus sur nos success stories

De l’intégration d’appareils radio POLYCOM fiables, en passant par le maintien de la valeur de systèmes complexes de communication et de conduite jusqu’à la maintenance étendue des hélices: nous proposons des solutions sur mesure personnalisées pour les systèmes de nos clients. Voyez par vous-même à l’appui de nos success stories quels sont nos domaines de compétence en matière de systèmes aériens, terrestres et de communication, de conduite et de reconnaissance.

Panzer MRO

Secteur Systèmes terrestres

En tant que partenaire technologique, nous veillons à garantir une capacité opérationnelle optimale des systèmes terrestres sur l'ensemble du cycle de vie. Vous trouverez ici une sélection de nos success stories.

Capteurs RUAG – balances de soufflerie de la plus haute précision

Windkanalwaagen

Top performance – top préparation

Dans les sports automobiles notamment, l’évaluation de propriétés telles que la traînée et la prise de mouvement est cruciale pour le contrôle et l’amélioration des performances aérodynamiques des voitures de course. Les meilleurs résultats s’obtiennent uniquement au prix de l’application des normes de qualité les plus élevées. C’est pourquoi les souffleries requièrent d’excellents capteurs compacts d’une très haute précision, raideur, exactitude et répétabilité.
Windkanalwaagen

Balances de soufflerie de RUAG

RUAG développe et exploite des balances de soufflerie de précision pour l'obtention de données de la plus haute exactitude. Notre produit le plus connu en matière de métrologie est très certainement la balance à 6 composantes de la gamme de type bloc 7xx. Dotée d’une jauge de contrainte, elle est réputée pour sa résistance aux surcharges, sa grande précision, sa répétabilité et sa stabilité à long terme. Cette gamme de balances trouve un immense écho partout dans le monde auprès des souffleries et au sein de la communauté du sport automobile.
Dehnungsmessungen

Mesures précises de la contrainte

Un grand nombre de jauges de contrainte électriques sont réparties sur les éléments de mesure des balances de soufflerie pour déterminer la contrainte mécanique exercée sur la balance, par ex. du fait de charges aérodynamiques. Des analyses théoriques, mathématiques et expérimentales poussées ont abouti à des caractéristiques constructives qui réduisent les interférences entre les composantes de sollicitation, amenuisent les déformations locales et totales et améliorent le facteur de sécurité en limitant les concentrations locales de contraintes dans les zones critiques.
Lastkombinationen

Combinaisons de charge précises

Sur un dispositif spécial, quelque 400 combinaisons de charge précises sont introduites dans la balance au moyen de plaques de poids calibrées en vu de parvenir à un étalonnage à la hauteur de ce qu’exigent les normes nationales en termes de traçabilité et de qualité. Les signaux des appareils de mesure sont captés par un système de saisie des données de haute précision. L’étalonnage et les tests dans nos souffleries confirment les objectifs de conception visés: petites interférences, haute linéarité et précision à moins de 0,05% pour les cas de charge combinés.
Aerodynamics_Racecar

Des véhicules rapides et sûrs

Claus Zimmermann, Teamleader Measurement & Computing chez RUAG, fait remarquer: «Les améliorations et adaptations apportées en continu à la conception de nos balances ont abouti à des gammes de produits sophistiqués. Ils sont utilisés dans notre soufflerie ou bien quittent nos laboratoires pour être envoyés à des centres d’essais dans le monde entier. Nous puisons notre motivation à rendre les véhicules plus sûrs et plus rapides dans les retours positifs que nous expriment de nombreux clients et partenaires.
Feedback von Kunden

Retour de notre client

Team Penske, une entreprise américaine qui connaît un immense succès dans le sport automobile (NASCAR, IndyCar, SportsCar), est un client de longue date de RUAG. Plusieurs de nos balances sont en service chez eux et contribuent à la réalisation des meilleures performances possibles en course: «Les balances de haute précision de RUAG nous ont permis de réussir des essais en soufflerie que nous n’étions pas parvenus à réaliser de la sorte par le passé. Au regard des réglementations actuelles dans le monde du sport automobile, ces petits détails apportent d’immenses bénéfices sur le circuit» (John Moloney, General Manager of Penske Technology Group).

Ensemble sur la ligne d’arrivée

Luftsysteme

Secteur Systèmes aériens

Chez RUAG, nous assurons la meilleure disponibilité possible des systèmes aériens utilisés tout au long de leur cycle de vie. Vous trouverez ici une sélection de nos success stories.

RUAG: votre partenaire de confiance pour la maintenance des hélices – depuis des générations

La sécurité à bord grâce à la paroi de séparation COVID-19 de RUAG

Aranea

Secteur Systèmes de communication, de conduite et de reconnaissance

Nous sommes le spécialiste de la gestion complète du cycle de vie des systèmes de communication, de reconnaissance et de surveillance déterminants pour la sécurité. Vous trouverez ici une sélection de nos success stories.

Erfolgreich im Life-Cycle-Management und der Systembetreuung: IMFS Werterhalt im Fokus

Toujours prêt pour des routes sécurisées

Werkhof_Göschenen

Bureau pour les opérations routières nationales

Juste avant le tunnel du Gothard, l’un des quatre sièges du bureau pour les opérations routières nationales est situé à Göschenen. Il est responsable de l’entretien des routes fédérales dans le canton d’Uri et dans certaines parties des cantons de Schwyz, Nidwald et Tessin.
24-Stunden_Pikettdienst

Service de piquet 24 heures sur 24

Des véhicules déneigement y circulent régulièrement. Ils sont conduits par des chauffeurs qui sont toujours disponibles en service de piquet 24 heures sur 24 et également le week-end. Leur tâche : assurer la sécurité de la circulation routière sur la route entre Amsteg et Airolo.
Schneeräumfahrzeug

Pour des routes sécurisées

L’itinéraire difficile avec de nombreuses ascensions et le temps qui change constamment exigent beaucoup d’attention de la part des chauffeurs. En cas de fortes chutes de neige, les véhicules sont également en service pendant toute une nuit – comme ce fut le cas récemment lorsqu’environ 40 centimètres de neige fraîche sont tombés.

Tous les véhicules sont équipés d’une technologie de pointe. En plus d’un système GPS, chaque véhicule est équipé de capteurs qui mesurent la température du sol et distribuent automatiquement des quantités de sel ou de saumure. Le responsable du service hivernal peut suivre toutes les activités des véhicules de manière décentralisée sur un PC.

«Pour les chauffeurs, c’est un travail exigeant qui requiert des compétences techniques, de la flexibilité et une communication parfaite», explique Franz Püntener, chef d’équipe de l’entretien des routes du Sud. Et c’est un travail qui ne serait pas maîtrisé sans un bon travail d’équipe : car pour les différents postes, il est essentiel d’avoir non seulement un bon contact avec le responsable de l’entretien hivernal. «Les conducteurs sont seuls dans le véhicule, c’est pourquoi la communication entre eux est également cruciale», explique M. Püntener.

Pour assurer une communication fluide, le bureau pour les opérations routières nationales a chargé RUAG d’installer des radios et des supports numériques TPM700 dans les véhicules. Ils sont maintenant utilisés depuis environ trois mois et aident les conducteurs et les responsables du service hivernal à relever les défis quotidiens. Les nouvelles radios numériques prouvent leur valeur en assurant une communication fluide et de qualité, notamment dans les tunnels. Ils normalisent l’ensemble du système de communication dans tous les véhicules afin que les chauffeurs puissent communiquer entre eux de manière clairement compréhensible. Cela signifie que le bureau pour les opérations routières nationales est toujours prêt à agir et veille à la sécurité des routes.

Notre newsletter

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez régulièrement de passionnantes informations sur RUAG.