Continuer vers le contenu principal

En tant que constructeur / constructrice d'appareils industriels, allie les techniques de travail modernes et traditionnelles

Tu prends des initiatives et fais preuve de créativité? Avec nous, tu apprendras à allier les techniques de travail traditionnelles et les machines à commande numérique modernes: les constructeurs/constructrices d'appareils industriels fabriquent différents produits (des éléments des avions aux installations de productions) à l’aide des dessins techniques.

Si l’entretien de structures d’avions et d’éléments de machines complexes te fascine, tu seras alors à ta place chez RUAG pour suivre une formation professionnelle. Nos constructeurs/constructrices d'appareils industriels suivent souvent un produit au fil de l’ensemble de ses étapes de création: de la phase d’étude du projet à la mise en service en passant par la fabrication. En collaboration avec d’autres spécialistes, ils traitent différents ordres et élaborent des documents techniques.

Principales informations sur ta formation chez RUAG

Stoppuhr

Durée

Ta formation durera quatre ans. Durant cette période, tu apprendras tout ce que tu dois savoir pour exercer le métier de constructeur/constructrice d'appareils industriels.
Werkzeug

Aptitudes

Pour cette formation, tu dois faire preuve d'habileté manuelle, d'une compréhension pratique et technique ainsi que d’une bonne perception de l’espace.
Zukunftsorientiert

Poursuite des études

Après ta formation chez nous, tu pourras suivre les formations suivantes: Maître dans l’industrie DF, Technicien/Technicienne dipl. ES en génie mécanique ou un Bachelor of Science en génie mécanique.

Contact

Berufsbildung
RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen

Constructeur/Constructrice d'appareils industriels CFC

Les constructeurs/constructrices d'appareils industriels travaillent la tôle, les profilés et les tuyaux. Ils le font aussi bien avec des outils traditionnels tels que des scies, des appareils de cintrage et des soudeuses qu’avec des cintreuses, des robots de soudage et des installations de découpe au laser commandés par ordinateur. Pour l’assemblage des différents éléments, ils utilisent des techniques de fixation telles que le vissage, le rivetage, le brasage et le soudage. Comme tu le vois, ce métier allie des techniques de travail traditionnelles et extrêmement modernes.

Les constructeurs/constructrices d'appareils industriels travaillent les pièces en faisant preuve d'une extrême précision pour que l’assemblage se déroule sans aucun problème. Il leur est également indispensable de savoir planifier les processus de travail avec exactitude. Ils s’assurent dans ce cadre que les prescriptions en matière de sécurité au travail et de protection de la santé et de l'environnement soient respectées.

Les constructeurs/constructrices d'appareils industriels réalisent la plupart de leurs tâches dans des ateliers de fabrication. Ils réalisent toutefois souvent le montage final en extérieur, sur le site final. Ils travaillent généralement en équipe et avec d’autres spécialistes. Ce métier chez RUAG est donc extrêmement varié.

Partnerschaftlich

Ta formation

Cette formation aborde d'une part la fabrication de composants d’avions ou d’éléments d’installations de production. Tu découvriras et appliqueras d’autre part les différentes techniques de fixation telles que le vissage, le rivetage et le soudage. Tu participeras en outre aux études de projet et élaboreras des documentations techniques.
Mitarbeiter

Ton profil

Tu possèdes un niveau d’enseignement secondaire moyen ou avancé et présentes de bons résultats en mathématiques. Tu es reconnu(e) pour ton habileté manuelle et prends du plaisir à travailler les différents métaux. Tu fais par ailleurs preuve d'une bonne compréhension pratique et technique ainsi que d’une bonne perception de l’espace.
Stoppuhr

Durée de la formation

Ta formation chez RUAG durera 4 ans.

Sites de formation

  • Alpnach
  • Emmen
Berufsbildung Schüler und Schülerinnen

Tu as trouvé le poste de tes rêves?

Nous attendons avec impatience ta candidature!

Envoie ta candidature dès maintenant!

Notre newsletter

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez régulièrement de passionnantes informations sur RUAG.