Continuer vers le contenu principal

En tant qu'agent(e) en information documentaire, gère et transmets des informations et des supports d'information pour nos clients internes et externes.

Tu es fiable, tu fais preuve de précision dans ton travail et tu as le sens de l’ordre? Avec nous, tu apprendras à gérer les documents et les informations de manière appropriée et à les mettre à la disposition de nos différents groupes d’utilisateurs.

L’aéronautique t’intéresse? Tu seras alors à ta place chez RUAG pour suivre une formation professionnelle. Nos agent(e)s en information documentaire gèrent des documents pour l’exploitation, la maintenance et l’entretien des systèmes aéronautiques.

Les points clés de ta formation chez RUAG

Durée

Ta formation durera 3 ans. Durant cette période, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur le métier de spécialiste en information et documentation.

Compétences

Pour cette formation, tu dois te démarquer par ta souplesse intellectuelle, ta capacité de communication et ton sens de l’ordre. Tu t’intéresses aux nouvelles technologies de l’information et aux médias électroniques.

Poursuite des études

Après ta formation chez nous, tu pourras suivre les formations suivantes: Cours de formation continue des associations professionnelles Bibliosuisse et VSA ou d'écoles spécialisées et professionnelles. Bachelor of Science FHGR in Information Science.

Contact

Berufsbildung
RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen

Agent(e) en information documentaire

Les agent(e)s en information documentaire travaillent dans les bibliothèques, les archives et les bureaux de documentation. Ils sélectionnent, cataloguent, conditionnent et préservent les documents qui se présentent et effectuent des recherches et des transmissions d’informations.

Ils commandent des informations sous forme analogique et numérique aussi bien auprès de libraires que de portails d’entreprise ou dans d’autres banques de données. Ils les enregistrent dans un système d’information pour que les informations puissent être consultées à tout moment.

Leur travail comprend également l’assistance des clients, la priorité étant la transmission d’informations et de médias.  Dans le cadre des ordres de recherche complexes, ils répondent aux nombreuses demandes portant sur différents domaines.

Pour conserver les informations obtenues, les agent(e)s en information documentaire veillent à la préservation et à l’archivage des ressources multimédia. Ce métier chez RUAG est donc extrêmement varié.

Ta formation

Ta formation portera sur la gestion, la mise à jour et la diffusion d’informations analogiques et numériques. Tu découvriras le processus de documentation et travailleras sur des bases de données modernes. En outre, tu te chargeras de la numérisation de médias analogiques et les convertiras dans des formats adaptés à l’archivage. Tu seras en contact étroit avec tes clients et les assisteras pour toutes les questions documentaires.

Ton profil

Tu possèdes un niveau d’enseignement secondaire moyen ou avancé. Tu es doué(e) pour les langues à l’oral comme à l’écrit. Le travail sur ordinateur te plaît beaucoup. Tu es communicatif/communicative et tu as le sens du service. Un intérêt pour l’aéronautique et les différents systèmes aéronautiques est un avantage.

Durée de la formation

Ta formation chez RUAG durera 3 ans. Si tu obtiens de bons résultats scolaires, tu pourras passer la maturité professionnelle pendant l’apprentissage.

Site de formation

  • Emmen
Berufsbildung Schüler und Schülerinnen

Tu as trouvé le poste de tes rêves?

Nous attendons avec impatience ta candidature!

Envoie ta candidature maintenant!