Continuer vers le contenu principal

En tant que polymécanicien / polymécanicienne, fais parler tes talents de fabrication

Tu aimes résoudre les problèmes mathématiques? Avec nous, tu apprendras à développer, concevoir et mettre en œuvre. Les polymécaniciens/polymécaniciennes fabriquent des pièces, des outils et des dispositifs pour la production et assemblent des appareils, des machines et des installations.

Tu prends du plaisir à développer, fabriquer et monter des outils voire des installations tout entières? Tu seras alors à ta place chez RUAG pour suivre une formation. Nos polymécaniciens/polymécaniciennes fabriquent différents composants en métal ainsi qu’en plastique ou matières composites.

Principales informations sur ta formation chez RUAG

Stoppuhr

Durée

Ta formation durera quatre ans. Durant cette période, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur le métier de polymécanicien/polymécanicienne.
Werkzeug

Aptitudes

Pour suivre cette formation, tu dois disposer de bonnes connaissances en mathématiques, faire preuve d'une bonne compréhension des relations abstraites, de la technique et de la mécanique ainsi qu’être doué(e) de tes mains.
Zukunftsorientiert

Poursuite des études

Après ta formation chez nous, tu pourras suivre les formations suivantes: Spécialiste avec brevet fédéral, Technicien/Technicienne ES ou un Bachelor of Science en ingénierie.

Contact

Berufsbildung
RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen

Polymécaniciens / Polymécaniciennes CFC

Les polymécaniciens/polymécaniciennes participent au développement, à la fabrication et au montage des outils, des pièces des appareils ou d'installations tout entières. Lors de la fabrication des différentes pièces ou de la construction des prototypes, ils travaillent avec des tours, des fraiseuses, des perceuses et des meuleuses. La plupart du temps, ils recourent également à des machines commandées par ordinateur programmées selon les dessins techniques, les polymécaniciens/polymécaniciennes définissant également les étapes de traitement. Comme tu le vois, ce métier comporte aussi bien des défis pratiques que techniques.

Les polymécaniciens/polymécaniciennes choisissent les outils nécessaires, en équipent les machines et fabriquent les pièces. Lorsque le nombre de pièces produites est important, ils surveillent le processus de production. Grâce à des instruments de mesure et de contrôle extrêmement précis, ils contrôlent enfin la qualité des pièces.

En concertation avec leur équipe et les ingénieures et ingénieurs, les polymécaniciens/polymécaniciennes développent des solutions de conception et élaborent les documents techniques. Ils montent par ailleurs les appareils, les machines et les installations pour les mettre ensuite en service. Avec d’autres spécialistes, ils assemblent les pièces mécaniques, pneumatiques, hydrauliques et électriques pour construire un ensemble qui fonctionne. Lors de la mise en service, ils réalisent les tests. Ce métier chez RUAG offre donc de nombreuses possibilités de faire état de tes compétences manuelles.

Partnerschaftlich

Ta formation

En plus du développement, de la fabrication et du montage, tu effectueras également des tâches de maintenance et des réparations avec nos polymécaniciennes et polymécaniciens durant ta formation. Cela comprendra notamment les travaux d'entretien sur les avions et les hélicoptères ainsi que sur leurs composants.
Mitarbeiter

Ton profil

Tu as terminé l’école obligatoire et présentes de bons résultats en mathématiques et physique. Tu fais par ailleurs preuve d'une bonne compréhension technique et montres de l’intérêt pour les enjeux techniques et la mécanique. Tu comprends sans problèmes les relations abstraites et es capable de bien te représenter les choses dans l’espace.
Stoppuhr

Durée de la formation

Ta formation chez RUAG durera quatre ans.

Sites de formation

  • Interlaken
  • Thun
  • Zweisimmen
  • Alpnach
  • Emmen
  • Stans
  • Zürich
  • Lodrino
Berufsbildung Schüler und Schülerinnen

Tu as trouvé le poste de tes rêves?

Nous attendons avec impatience ta candidature!

Envoie ta candidature dès maintenant!

Notre newsletter

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez régulièrement de passionnantes informations sur RUAG.