Continuer vers le contenu principal

RUAG fait le bilan d'un exercice exigeant

Berne, 28 mars 2024 - RUAG a atteint et dans certains cas même dépassé les indicateurs de performance clés durant l'exercice 2023, et ce malgré les défis commerciaux auxquels l'entreprise était confrontée. La conclusion de l'accord de niveau de service (SLA) pour la période 2024-2027 est une marque de confiance et atteste de la coopération transparente avec le client principal, l'Armée suisse.

Un chiffre d’affaires net de CHF 741 millions (année précédente CHF 681 millions, + 5,3 %) et une entrée de commandes de CHF 820 millions (année précédente CHF 701 millions) sont à mettre en regard d’un EBIT de CHF 22 millions (année précédente CHF 15 millions) et d’une marge EBIT de 2,9 % (année précédente 2,1 %).

Durant l'exercice sous revue, RUAG MRO Holding SA a été confrontée à des charges du passé ainsi qu'à des événements plus récents. Outre le changement de CEO, la décision du Conseil fédéral de s'opposer à la vente de 96 chars de combat de type Leopard 1 non opérationnels se trouvant en possession de RUAG a eu un impact notable dans l'opinion publique et au sein de RUAG. En conséquence, l'opération n'a pas été conclue. Pour RUAG, il est absolument essentiel que la totalité des opérations commerciales soient réalisées dans le strict respect des lois, en toute transparence et en conformité avec les directives du propriétaire. L'activité Leopard 1 constitue une charge datant de 2016 qui fait l'objet de plusieurs enquêtes. Les chars avaient alors été acquis par la société RUAG Defence, une division du groupe RUAG dissout entre-temps. Étant donné que certains éléments des contrats en question présentaient un manque de transparence, le CDF et RUAG ont initié tous deux une enquête. Le CDF a communiqué les résultats de son enquête en février 2024.

Résultat financier conforme au budget 2023

La Business Area Ground a amélioré sensiblement son résultat opérationnel, mais a dû constituer des provisions à hauteur de CHF 12 millions en vue de couvrir d'éventuelles charges supplémentaires résultant d'anciens contrats. La Business Area Air n'est pas parvenue à atteindre les objectifs budgétaires en raison du fait que certaines prestations n'ont pas été sollicitées par l'armée et que RUAG n'a pas été en mesure de garantir la totalité des capacités souhaitées pour certaines prestations. En dépit d'un important retard à combler sur le plan des investissements, RUAG Real Estate SA enregistre un résultat réjouissant. La vente d'une partie du site de Stans au constructeur Pilatus SA est positive pour les deux entreprises et renforce le site pour l'évolution du secteur aéronautique.

La marge EBIT d'environ 3 % n'est pas encore satisfaisante et ne suffit pas pour assurer le développement financier de RUAG de manière durable, sur le long terme. Il s'avère également que la faible dotation en capital au moment de la dissociation n'est pas suffisante pour faire face aux charges héritées du passé, investir dans l'avenir de RUAG et préfinancer en même temps le remplacement des systèmes de l'armée.

En bonne voie sur le plan stratégique

En dépit de ces développements, RUAG a remporté d'importants succès commerciaux qui lui ont permis de consolider sa position d'entreprise de sécurité globale.

Les vastes travaux préparatoires menés en collaboration avec la Base logistique de l'armée et, au final, la conclusion de l'accord de niveau de service (SLA) pour la période 2024-2027 sont une marque de confiance et attestent d'une collaboration transparente. Ce contrat garantit à l'armée un haut niveau de disponibilité de 130 systèmes. Une autre étape réjouissante a été franchie avec la clôture réussie du programme triennal Cervino (refonte des processus e2e et migration vers SAP S/4HANA) et son déploiement le 1er janvier 2024. RUAG unifie ainsi le paysage de processus dispersés au sein d'un environnement système global. Cela permet une gestion nettement meilleure de l'efficacité et de la disponibilité, et contribue à la capacité opérationnelle de l'armée.

Par ailleurs, RUAG Innovation Organisation (RIO) a pu se positionner, en étroite coordination avec armasuisse S+T et Swiss Innovation Forces, dans l'écosystème «Innovation Sécurité Suisse». Dans le secteur de la cybersécurité, RUAG a en outre conclu l'acquisition de la société CyOne Security SA en étroite concertation avec le propriétaire et l'armée. CyOne Security SA est une entreprise leader en Suisse dans le domaine de la cryptographie et constitue un élément central pour la communication sécurisée de la Confédération, également en dehors du cadre de l'armée.

Le projet Artemis - un mandat d'entretien et de modernisation d'avions F-5 pour la United States Navy - confirme la compétitivité des compétences et des capacités de RUAG et leur grande appréciation au niveau international.

Focalisation sur une expertise porteuse d'avenir

RUAG joue un rôle important sur le plan de la politique de sécurité et apporte une contribution essentielle à la sécurité souveraine de la Suisse. Pour remplir cette mission, qui restera une priorité à l'avenir, RUAG met l'accent sur une expertise durable portée par des collaboratrices et des collaborateurs motivés et compétents. Grâce à la formation de haute qualité des professionnels, RUAG compte parmi les meilleures entreprises formatrices de Suisse. En 2023, 60 apprenties et apprentis ont terminé leur formation dans 13 professions chez RUAG. Quatre d'entre eux ont remporté des médailles aux championnats suisses des métiers.

L'année 2024 sera placée sous le signe du recentrage. Il s'agira de stabiliser la direction, d'appliquer les nouveaux processus et systèmes et de continuer à fournir des prestations constantes et fiables pour générer les résultats financiers visés. La situation politique mondiale mais aussi la phase de consolidation liée à la migration SAP S/4HANA poseront des défis à relever pour assurer la continuité de la chaîne d'approvisionnement et la disponibilité des systèmes de l'armée.

Pour de plus amples informations sur RUAG, veuillez contacter Kirsten Hammerich, Senior Media Relations Manager, Kirsten.Hammerich@ruag.ch / Tél. +41 58 467 05 11

Portrait Kirsten Hammerich

Contact

Kirsten Hammerich
Senior Media Relations Manager
RUAG SA
Stauffacherstrasse 65
3000 Bern 22