Continuer vers le contenu principal
Innovation Accelator Programm

Programme Innovation Accelerator. Des idées pour la sécurité de demain.

Programme Innovation Accelerator

En tant que force centrale et motrice, RUAG offre à des start-ups et des petites entreprises triées sur le volet une plateforme d'innovation avec un lien académique fort, un grand savoir-faire technique et un réseau commercial établi. Ensemble, nous élaborons des idées innovantes pour renforcer la sécurité de la Suisse.

En impliquant des start-ups et petites entreprises dans une sélection d’initiatives, RUAG parvient à commercialiser plus rapidement des innovations et à garantir la disponibilité de technologies critiques sur le long terme. Les partenaires de la plateforme d’innovation profitent de nos infrastructures et de notre vaste savoir-faire. Dans un cadre protégé avec un environnement de travail sûr, nous développons ensemble de nouvelles propositions de valeur et innovations. Nos partenaires peuvent par ailleurs utiliser les infrastructures de développement et de production de RUAG et profiter dans ce cadre de la présentation et du soutien professionnel de nos experts.

Nos initiatives

DDPS goes Green

Cette initiative est consacrée à la réduction des émissions de CO2. L’objectif est d’apporter notre soutien technologique et technique à la Suisse ainsi qu’à notre principal client, l’Armée suisse, sur cette voie.

Numérisation de l’armée

Le monde change en permanence, les tâches et les missions de l’Armée suisse suivent ce changement. Afin d’améliorer la capacité d’intervention et l’efficacité des systèmes utilisés, nous développons des outils et des prestations numériques.

Cyber Security

La numérisation s’accompagne d’une augmentation du risque de cyberattaques sur les systèmes stratégiques et critiques. Ces attaques constituent une menace qu’il convient de prendre au sérieux. Il est donc indispensable à nos yeux de faire évoluer techniquement les mesures de protection et de défense.

Utilité pour le client

Les membres du Réseau national de sécurité, tels que le DDPS et les cantons ou encore les sociétés privées possédant des infrastructures critiques, peuvent impliquer facilement et rapidement des petites entreprises et tester des nouvelles technologies par l’intermédiaire de notre plateforme d’innovation. Cela ne serait pas possible ou alors extrêmement difficile dans le cadre du projet d’acquisition, en raison des règles strictes auxquelles il est soumis. Les start-ups ont ainsi la possibilité d’intégrer et d’industrialiser leurs innovations.

Lot actuel

Le deuxième lot du programme Accelerator sera réalisé dans le cadre des points focaux du DDPS goes Green et des thèmes relatifs à la digitalisation de l'armée.

Smixin «Le lavage des mains redéfini».

SMIXIN est une entreprise cleantech suisse qui conçoit des systèmes de lave-mains économes en ressources consommant 90% d’eau et 60% de savon et de papier en moins par rapport au lavage habituel des mains.

Auxivo «Systèmes de soutien portables».

Auxivo développe des exosquelettes portables qui soulagent le travailleurs dans l'exécution de tâches physiquement exigeantes. Les produits Auxivo réduisent la charge de travail, préservant ainsi la santé des travailleurs à long terme.

epyMetrics «Sécurité intelligente pour la défense et les premières interventions»

Un équipement de protection individuelle (EPI) intelligent intégrant des capteurs offre une sécurité axée sur l’humain par une surveillance continue et non invasive des signes vitaux de ses utilisateurs. Cela permet une prise de décisions fondée sur les données en vue d’optimiser les performances et la protection.

Gjosa «Économiser l'eau intelligemment»

Gjosa est une entreprise de technologie de l’eau qui croit en la technologie comme force du bien. L'eau étant l'une des ressources les plus précieuses de notre planète, ils œuvrent à la création d'un monde où chaque goutte est utilisée efficacement.

CSA Engineering «Concepts de maintenance basés sur des capteursr»

Les concepts de maintenance modernes reconnaissent les délais de maintenance optimisés sur la base des données des capteurs et des analyses numériques. L’élément clé ici est la collecte de données significatives sur l’état et l’utilisation du système. Ces données sont agrégées au moyen d’un module de détection et transmises de manière sécurisée pour une évaluation ultérieure.

Lots à venir

Lot 1-21

Début mai 2021 / inscriptions closes

Lot 2-21

Début septembre 2021 / inscriptions closes

Lot 3-22

Début mars 2022 / inscriptions closes

Lot 4-22

Début septembre 2022 / inscriptions closes

Lot 5-23

Début mars 2023 / Candidature ouverte --> postuler dès maintenant

Lot 6-23

Début septembre 2023

Formulaire d'inscription du projet

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Structure organisationnelle: *
Domaines ou thématiques abordés *

Nos axes thématiques

Notre recherche cible les contributions sur les mégatendances suivantes

 

Cyber Bedrohung

Cybermenaces

Digitalisierung

Numérisation

Klimawandel

Changement climatique

KI, Machine Learning

Systèmes d’IA, robotique et automatisation

 

    Vos idées ou vos technologies peuvent aussi contribuer à identifier et prévenir les menaces auxquelles la Suisse est confrontée et/ou à les contrer. La liste de menaces ci-dessous n’est pas exhaustive:

    • Conflit hybride
    • Cyberattaque
    • Terrorisme
    • Accident et/ou danger (industriel(s))
    • Catastrophe naturelle
    • Pandémie
    • Réchauffement planétaire

     

    Nous sommes par ailleurs à la recherche de technologies inédites à même d’aider l’Armée suisse et les organismes de sécurité en Suisse à:

    1

    Réduire drastiquement les émissions de CO2 et la pollution

    2

    Numériser et rendre plus efficaces les processus

    3

    Équiper la cyberdéfense

    Le programme Accelerator est intéressé par les nouvelles technologies suivantes (énumération non exhaustive):

    • RV/RA
    • Numérisation de la logistique (RFID, LPWAN, etc.)
    • Applications mobiles et technologies web
    • Fabrication additive
    • Drones, robots (cobots) et systèmes autonomes
    • Technologies propres / technologies vertes / carburants alternatifs
    • Apprentissage profond, big data et systèmes basés sur l’IA
    • Maintenance prévisionnelle
    • Capteurs biologiques / chimiques
    • IOT / 5G / LPWAN

    Présentations du Forum de l'innovation qui s'est tenu le 6 juillet 2021

    RUAG
    PDF
    Circular Industries
    PDF
    Synhelion
    PDF
    Cross-ING
    PDF
    Arktis
    PDF
    Dr.-Ing. Ralf Heynicke
    PDF
    Pascal Gaggero

    Contact

    Pascal Gaggero
    Head Venture Unit
    Switzerland Innovation Park Biel/Bienne
    Aarbergstrasse 46
    2503 Biel/Bienne

    QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PROGRAMME D'ACCÉLÉRATION DE L'INNOVATION

    J’ai une idée qui pourrait contribuer à renforcer la sécurité en Suisse, mais le domaine ou la thématique n’apparaît pas dans la description.
    Aucun problème, le programme Accelerator de RUAG se fait dans un esprit d’innovation ouverte, alors n’hésitez pas à postuler!

    Je ne travaille pas dans une start-up, mais dans une grande entreprise. Puis-je tout de même participer?
    Oui, le programme n’est pas uniquement réservé aux start-ups. Il est toutefois important de posséder l’état d’esprit d’une start-up. Donc, si vous faites partie d’un groupe innovant ou êtes un intrapreneur, n’hésitez pas à postuler!

    Ma start-up n’est pas domiciliée en Suisse. Puis-je tout de même postuler?
    Oui, nous sommes ouverts aux start-ups internationales. (Des restrictions peuvent s’appliquer selon les conditions-cadres)

    Je suis étudiant(e) et j’ai une super idée. Puis-je vous la soumettre dans le cadre du programme?
    Oui, nous aimons soutenir les travaux étudiants (BSc, MSc, PhD)!*

    Nous sommes un laboratoire d’une école d’ingénieurs et nos technologies pourraient contribuer à renforcer la sécurité. Pouvons-nous aussi participer au programme?
    Oui, pour les écoles et les établissements de RetD (sans but lucratif) reconnus, le programme Accelerator peut offrir un soutien sous forme de projet industriel direct.*

    Nous sommes un bureau d’étude et nous pensons avoir une idée majeure, mais nos heures doivent être payées. Y a-t-il une solution?
    Des exceptions peuvent être faites pour les bureaux d’étude rentrant dans la catégorie PME pour couvrir les heures des ingénieurs.*

    Nous sommes une start-up en phase de préamorçage. Le programme Accelerator couvre-t-il nos coûts?
    Oui, nous faisons des exceptions pour les start-ups naissantes pour couvrir les coûts matériels. Les heures des ingénieurs ne sont toutefois pas couvertes dans ce cas.**

    Note

    *En cas de mise en place (partielle ou intégrale) du temps d’ingénierie, les droits de PI du projet sont entièrement détenus par RUAG.

    **Le matériel acheté par RUAG demeure sa propriété même après la fin du projet.