Continuer vers le contenu principal

Obtenez les meilleures performances avec notre soufflerie automobile

La meilleure performance demande la meilleure préparation. Les performances aérodynamiques des voitures de course et de série sont validées et améliorées dans les souffleries de RUAG.

Les performances aérodynamiques des voitures de course et de série sont validées et améliorées dans les souffleries de RUAG. En utilisant des prototypes ou des maquette à échelle réduite, le développement aérodynamique est optimisé par l'évaluation des effets réels dans un environnement contrôlé.

Caractéristiques des souffleries

LWTE

vitesse maximale 245 km/h
largeur 7 m
hauteur 5 m
longueur 15 m

AWTE

215 km/h 135 mph
2.45 m 8 ft
1.55 m 5 ft
3.8 m 12.5 ft
Tapis roulant

Vos avantages chez RUAG

Deux souffleries adaptées aux besoins

Installations dédiées à l'étude de la gestion de l'eau des voitures grandeur nature et aux essais de développement sur maquettes avec simulation de route

Un soutien étroit lors des essais

Des spécialistes internes soutiennent les tâches d'instrumentation, de mécanique et d'ingénierie et sont immédiatement disponibles pour la préparation et pendant l'essai.

Capacités

Les moyens techniques mis en œuvre permettent d'effectuer de façon efficace même les campagnes d'essais les plus sophistiquées.

Contact

Andreas Hauser
Manager Department of Aerodynamics
RUAG AG
Schiltwaldstrasse
6033 Emmen

Test de pluie en soufflerie

La veine de la grande soufflerie d'Emmen (LWTE) est capable d'accepte des voitures grandeur réelle pour effectuer des tests de gestion de l'eau. L'eau mélangée à un colorant fluorescent est injectée en amont de la voiture. L'objet de test est éclairé par plusieurs lampes UV et la distribution et l'écoulement des gouttelettes d'eau sont documentés à l'aide de caméras vidéo ou fixes. On peut ainsi étudier la fonctionnalité des essuie-glaces et les salissures dues aux gouttelettes d'eau sur les vitres latérales et les rétroviseurs.

Automobil-Windkanal Audi inside
Optimisation de l'essuie-glace et test de fonctionnement.
Automobil-Windkanal Verschmutzung
Développement des rétroviseurs et recherches sur les vitres latérales.

Développement des voitures de course

Des maquettes à échelle réduite sont utilisées dans la soufflerie automobile d'Emmen (AWTE) pour développer et optimiser l'aérodynamique de voitures.  Des voitures de séries mais surtout des voitures de course tel que F1, Formule 3, LeMans  WTCC et autres ont vu le jour dans cette soufflerie.

L'AWTE et son infrastructure sont spécialement adaptées aux essais automobiles avec des maquettes jusqu'à une échelle de 50%. L'équipement standard comprend une simulation de route, un manipulateur de maquettes à plusieurs axes et un agitateur pour les essais de mouvement dynamique. Les forces et les moments sont mesurés avec nos balances bloc internes à six composantes. Nos clients peuvent compter sur notre compétence et notre flexibilité prouvées, ainsi que sur notre infrastructure constamment mise à jour, qui permettent des campagnes de test efficaces.

Automobil-Windkanal racing
Simulation de route pour les mesures représentatives de l'effet de sol.

Développement de voitures de série à l'échelle

L'AWTE et son infrastructure sont spécialement adaptées aux essais automobiles mousse et argile avec des modèles jusqu'à une échelle de 50%. Un atelier avec les outils et gabarits nécessaires est à la disposition de nos clients.

Download

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services? Nous vous proposons ici diverses informations à télécharger.

Capability Booklet Aerodynamics [Anglais]
PDF