Continuer vers le contenu principal

RUAG Accelerator Programm. Promouvoir des solutions pour la sécurité de demain.

RUAG Accelerator Programm. Promouvoir des solutions pour la sécurité de demain.

Programme Innovation Accelerator

Le programme RUAG Accelerator a pour but d'aider les start-ups innovantes, les petites et moyennes entreprises à entrer sur le marché suisse de la sécurité et de la défense. Ce marché comporte de nombreux obstacles qu'il est difficile de surmonter seul. Grâce au réseau et au savoir-faire de RUAG, le programme permet une ouverture facilitée du marché. L'objectif est de développer et de valider ensemble des services et des produits adaptés à nos clients, afin de poser la première pierre d'une future collaboration à long terme.

Les principaux clients de RUAG sont les membres du réseau national de sécurité, comme le DDPS, l'armée suisse, les corps de police ainsi que les autorités communales et cantonales. Toutes ces organisations sont liées entre elles par des processus d'achat complexes, ce qui rend difficile toute interaction avec des start-ups, des petites et moyennes entreprises. C'est pourquoi la plupart de nos clients, qui souhaitent néanmoins bénéficier des derniers développements du monde des start-up et de la recherche, ont intérêt à passer par un fournisseur établi et reconnu comme RUAG.

Avec le programme RUAG Accelerator, nous jouons le rôle de facilitateur pour nos clients et les start-up et les aidons à atteindre leurs objectifs stratégiques pour l'avenir. Nous sommes convaincus que notre approche contribuera de manière significative et durable à une sécurité souveraine en Suisse.

Nos initiatives

Souveraineté et énergie

Cette initiative est consacrée à l'amélioration à long terme de la souveraineté de la Suisse et ce quelque soit la situation géopolitique. Un domaine important de la souveraineté est l'énergie, et en particulier les solutions permettant aux acteurs du domaine de la sécurité en suisse d'assurer leur mission en tout temps. De plus si les solutions proposées permettent la réduction des émissions de CO2 l'objectif sera doublement remplis.

Numérisation et Cyber sécurité

L'utilisation des dernière technologie en matière de communication et de maitrise de la sphère électromagnétique confèrent à nos clients des avantages tactiques et leur permettent d'optimiser leur processus afin de réduire les couts et d'augmenter leur efficacité sur le terrain. Bien entendu nous recherchons également des technologies permettant de contrer les attaques dans cette sphère d'opération.
Zukunftsorientiert

Systèmes autonomes et robotisation

Les récents conflits ont définitivement entériné l'utilisation de systèmes (semi)-autonomes et ces derniers sont désormais des éléments incontournable d'une armée moderne. Nous recherchons non seulement des drones (aérien ou terrestre) mais aussi toutes technologies associées liées à leurs utilisation sur les théâtres d'opération. De plus un autre aspect tout aussi important est la défense contre les systèmes autonomes adverses.

Participants au lot passé

RUAG looking into
...

25

Startups

2021

depuis

7

Batches

  • Lots à venir

Chaque lot dure trois mois et représente une première phase de collaboration. A la fin de celle-ci, chaque projet a la possibilité de pitcher pour une nouvelle collaboration devant un jury interne à RUAG. Celui-ci est composé de cadres de toutes les divisions de l'entreprise. L'objectif de l'exercice est de convaincre un membre du jury de parrainer et de soutenir le projet.

Zukunftsorientiert

Lot 7-24

Début mars 2024 / Candidature ouverte
Zukunftsorientiert

Lot 8-24

Début septembre 2024
Zukunftsorientiert

Lot 9-25

Début mars 2025

Gagne le RUAG Startup Innovation Award

Lors du RUAG Innovation Forum annuel, les startups sélectionnées de l'année en cours ont l'occasion de s'affronter. Le gagnant est désigné par le public du forum lors d'un événement de pitche. Le trophée du "RUAG Startup Innovation Award" est remis par le CEO de RUAG.

Gewinne den RUAG Startup Innovation Award
Le prix 2023 a été remis en main propre par le co-CEO a.i. de RUAG Christian Priller (à gauche) au CEO de Sharekey Hervé Blanc (à droite).

Formulaire d'inscription du projet

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.
Structure organisationnelle: *
Domaines ou thématiques abordés *
By submitting your application you agree to RUAG's General Terms and Conditions and have read our Compliance Code of Conduct.

Nos axes thématiques

Notre recherche cible les contributions sur les mégatendances suivantes. Vos idées ou vos technologies peuvent aussi contribuer à identifier et prévenir les menaces auxquelles la Suisse est confrontée et/ou à les contrer.

 

Digitalisierung

Cybermenaces & Numérisation

Klimawandel

Changement climatique

KI, Machine Learning

Systèmes d’IA, robotique et automatisation

Technologies:

  • Systèmes autonomes (drones, robots, cobots, …)
  • Intelligence artificielle (deep learning, big data, machine learning, …)
  • VR & AR
  • Capteurs (optique, électromagnétique, biologique, chimique,…)
  • IoT, 5G, LPWAN, RFID, …
  • Mobiles & Web Applications
  • Technologies vertes & carburants alternatifs

 

Champs applications:

  • Récolte, transmission et emploi de données
  • Communication tactique
  • Systèmes de conduite et de visualisation de l'état de la situation
  • Automatisation des missions et des processus
  • Protection d'infrastructures
  • Effet contre des cibles au sol et aérienne
  • Mobilité et sécurité en opération
  • Gestion des catastrophes
  • Détection, identification et mise hors d'état de nuire des drones aériens et terrestres
  • Cyber sécurité
  • Reconnaissance et surveillance
  • Capteurs orbitaux et spatiaux
  • Maintenance prévisionnelle et prédictive
  • Maitrise et stockage de l'énergie
  • Logistique et intralogistique
Pascal Gaggero

Contact

Pascal Gaggero
Head Venture Unit
Switzerland Innovation Park Biel/Bienne
Aarbergstrasse 46
2503 Biel/Bienne

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PROGRAMME D'ACCÉLÉRATION DE L'INNOVATION

J’ai une idée qui pourrait contribuer à renforcer la sécurité en Suisse, mais le domaine ou la thématique n’apparaît pas dans la description.

Aucun problème, le programme  d'accélérateur de RUAG se fait dans un esprit d’innovation ouverte, alors n’hésitez pas à postuler!

Je ne travaille pas dans une start-up, mais dans une grande entreprise. Puis-je tout de même participer?

Oui, le programme n’est pas uniquement réservé aux start-ups. Il est toutefois important de posséder l’état d’esprit d’une start-up. Donc, si vous faites partie d’un groupe innovant ou êtes un intrapreneur, n’hésitez pas à postuler!

Ma start-up n’est pas domiciliée en Suisse. Puis-je tout de même postuler?

Oui, nous sommes ouverts aux start-ups internationales. (Des restrictions peuvent s’appliquer selon les conditions-cadres)

Je suis étudiant(e) et j’ai une super idée. Puis-je vous la soumettre dans le cadre du programme?

Oui, nous aimons soutenir les travaux étudiants (BSc, MSc, PhD)!*

Nous sommes un laboratoire d’une école d’ingénieurs et nos technologies pourraient contribuer à renforcer la sécurité. Pouvons-nous aussi participer au programme?

Oui, pour les écoles et les établissements de R&D (sans but lucratif) reconnus, le programme  d'accélérateur peut offrir un soutien sous forme de projet industriel direct.*

Nous sommes un bureau d’étude et nous pensons avoir une idée majeure, mais nos heures doivent être payées. Y a-t-il une solution?

Des exceptions peuvent être faites pour les bureaux d’étude rentrant dans la catégorie PME pour couvrir les heures des ingénieurs.*

Nous sommes une start-up avec peu de moyens financiers, le programme d'accélérateur couvre-t-il nos coûts?

Non, seul l'achat de matériel, la réalisation d'un pilot ou d'un prototype est couvert.**

Note

*En cas de couverture (partielle ou intégrale) du temps d’ingénierie, les droits de propriété intellectuelle du projet sont entièrement détenus par RUAG.

**Le matériel acheté par RUAG demeure sa propriété même après la fin du projet.