Programme Innovation Accelerator
En tant que force centrale et motrice, RUAG offre à des start-ups et des petites entreprises triées sur le volet une plateforme d'innovation avec un lien académique fort, un grand savoir-faire technique et un réseau commercial établi. Ensemble, nous élaborons des idées innovantes pour renforcer la sécurité de la Suisse.
En impliquant des start-ups et petites entreprises dans une sélection d’initiatives, RUAG parvient à commercialiser plus rapidement des innovations et à garantir la disponibilité de technologies critiques sur le long terme. Les partenaires de la plateforme d’innovation profitent de nos infrastructures et de notre vaste savoir-faire. Dans un cadre protégé avec un environnement de travail sûr, nous développons ensemble de nouvelles propositions de valeur et innovations. Nos partenaires peuvent par ailleurs utiliser les infrastructures de développement et de production de RUAG et profiter dans ce cadre de la présentation et du soutien professionnel de nos experts.
Nos initiatives
Utilité pour le client
Les membres du Réseau national de sécurité, tels que le DDPS et les cantons ou encore les sociétés privées possédant des infrastructures critiques, peuvent impliquer facilement et rapidement des petites entreprises et tester des nouvelles technologies par l’intermédiaire de notre plateforme d’innovation. Cela ne serait pas possible ou alors extrêmement difficile dans le cadre du projet d’acquisition, en raison des règles strictes auxquelles il est soumis. Les start-ups ont ainsi la possibilité d’intégrer et d’industrialiser leurs innovations.
Lot actuel
Le deuxième lot du programme Accelerator sera réalisé dans le cadre des points focaux du DDPS goes Green et des thèmes relatifs à la digitalisation de l'armée.
«Générateur d'énergie à pistons libres» Beetron
Global ID «L'authentification biométrique privée»
Yotasys «Capteurs basés sur l'IA pour les applications robotiques mobiles»
Dynavisual «Textiles intelligents pour des interactions adaptatives et interactives»
Lots à venir
Formulaire d'inscription du projet
Nos axes thématiques
Notre recherche cible les contributions sur les mégatendances suivantes

Cybermenaces

Numérisation

Changement climatique

Systèmes d’IA, robotique et automatisation
Vos idées ou vos technologies peuvent aussi contribuer à identifier et prévenir les menaces auxquelles la Suisse est confrontée et/ou à les contrer. La liste de menaces ci-dessous n’est pas exhaustive:
- Conflit hybride
- Cyberattaque
- Terrorisme
- Accident et/ou danger (industriel(s))
- Catastrophe naturelle
- Pandémie
- Réchauffement planétaire
Nous sommes par ailleurs à la recherche de technologies inédites à même d’aider l’Armée suisse et les organismes de sécurité en Suisse à:
1
Réduire drastiquement les émissions de CO2 et la pollution
2
Numériser et rendre plus efficaces les processus
3
Équiper la cyberdéfense
Le programme Accelerator est intéressé par les nouvelles technologies suivantes (énumération non exhaustive):
- RV/RA
- Numérisation de la logistique (RFID, LPWAN, etc.)
- Applications mobiles et technologies web
- Fabrication additive
- Drones, robots (cobots) et systèmes autonomes
- Technologies propres / technologies vertes / carburants alternatifs
- Apprentissage profond, big data et systèmes basés sur l’IA
- Maintenance prévisionnelle
- Capteurs biologiques / chimiques
- IOT / 5G / LPWAN
Présentations du Forum de l'innovation qui s'est tenu le 6 juillet 2021

Contact
QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LE PROGRAMME D'ACCÉLÉRATION DE L'INNOVATION
J’ai une idée qui pourrait contribuer à renforcer la sécurité en Suisse, mais le domaine ou la thématique n’apparaît pas dans la description.
Aucun problème, le programme Accelerator de RUAG se fait dans un esprit d’innovation ouverte, alors n’hésitez pas à postuler!
Je ne travaille pas dans une start-up, mais dans une grande entreprise. Puis-je tout de même participer?
Oui, le programme n’est pas uniquement réservé aux start-ups. Il est toutefois important de posséder l’état d’esprit d’une start-up. Donc, si vous faites partie d’un groupe innovant ou êtes un intrapreneur, n’hésitez pas à postuler!
Ma start-up n’est pas domiciliée en Suisse. Puis-je tout de même postuler?
Oui, nous sommes ouverts aux start-ups internationales. (Des restrictions peuvent s’appliquer selon les conditions-cadres)
Je suis étudiant(e) et j’ai une super idée. Puis-je vous la soumettre dans le cadre du programme?
Oui, nous aimons soutenir les travaux étudiants (BSc, MSc, PhD)!*
Nous sommes un laboratoire d’une école d’ingénieurs et nos technologies pourraient contribuer à renforcer la sécurité. Pouvons-nous aussi participer au programme?
Oui, pour les écoles et les établissements de RetD (sans but lucratif) reconnus, le programme Accelerator peut offrir un soutien sous forme de projet industriel direct.*
Nous sommes un bureau d’étude et nous pensons avoir une idée majeure, mais nos heures doivent être payées. Y a-t-il une solution?
Des exceptions peuvent être faites pour les bureaux d’étude rentrant dans la catégorie PME pour couvrir les heures des ingénieurs.*
Nous sommes une start-up en phase de préamorçage. Le programme Accelerator couvre-t-il nos coûts?
Oui, nous faisons des exceptions pour les start-ups naissantes pour couvrir les coûts matériels. Les heures des ingénieurs ne sont toutefois pas couvertes dans ce cas.**
Note
*En cas de mise en place (partielle ou intégrale) du temps d’ingénierie, les droits de PI du projet sont entièrement détenus par RUAG.
**Le matériel acheté par RUAG demeure sa propriété même après la fin du projet.