Continuer vers le contenu principal

Sécurité – une vision globale

Les développements technologiques dans le domaine militaire sont novateurs et répondent aux exigences les plus élevées en termes de qualité et de sécurité. C’est la raison pour laquelle ils sont Convertis pour des applications civiles depuis de nombreuses Décennies. Chez RUAG, nous avons l’ambition de mettre au service de la société civile toute la qualité de nos technologies de sécurité.

En tant qu’entreprise vouée à la sécurité, nous comptons parmi nos clients clés non seulement l’Armée suisse mais aussi des organisations de  sécurité, des administrations et des services d’intervention et de secours. Avec nos compétences et nos innovations, nous contribuons à  mener avec succès les missions de sécurité les plus diverses. Durant l’année écoulée, nous avons – en collaboration avec armasuisse –  procédé à la conversion de deux hélicoptères de type EC635 avant de les mettre à disposition pour le transport de patients atteints de la COVID- 19. Parmi ces travaux de conversion figurait une séparation entre le poste de pilotage et la cabine, des méthodes de désinfection adaptées ainsi que l’intégration de matériels médicaux. Les deux hélicoptères ont été convertis et sont entrés en service opérationnel au sein des Forces  aériennes en seulement quelques jours.

Nos prestations et nos technologies sont mises en oeuvre dans des conteneurs de désinfection mobiles, lors de la maintenance de treuils  d’hélicoptères ainsi que dans l’aviation civile. En 2021, nous avons une fois de plus démontré que RUAG contribue de manière significative à la  sécurité civile de notre pays.

Et pour promouvoir encore davantage le transfert de technologies militaires vers les applications civiles, nous avons ancré le principe même de cette approche dans notre stratégie d’entreprise. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de concevoir la sécurité en tant  qu’ensemble holistique.

Bas Gouverneur Portrait

BAS GOUVERNEUR, CHIEF TECHNOLOGY OFFICER


Bas, quelle importance revêt actuellement l’innovation au sein de RUAG?

En tant qu’entreprise dotée d’une mission particulièrement exigeante, les innovations technologiques sont pour nous d’une importance  stratégique majeure. Nous sommes tenus de fournir des réponses aux défis existants et futurs. Dans ce cadre, nous avons défini nos thèmes  clés, que nous appelons nos initiatives stratégiques, au cours de l’année passée. Elles englobent notamment des projets incluant des  technologies d’avenir essentielles pour nous.


Peux-tu nous en révéler davantage?

Les «nouvelles technologies» sont l’un des domaines que je viens d’évoquer, les «nouveaux modèles commerciaux » en sont un autre. Il s’agit  aussi de prestations et de plateformes innovantes que nous souhaitons développer, afin de créer de nouvelles propositions de valeur. RUAG  possède un énorme potentiel sur ce marché, puisque notre assise est très diversifiée, que nous possédons un excellent réseau et que nous sommes très bien positionnés. Nos nombreuses solutions digitales sont ici de précieux atouts.


La mise en oeuvre de ces projets est-elle en bonne voie?

Durant l’année écoulée, nous avons entièrement remis à jour notre processus d’innovation. Mais les nouveaux projets importants se sont aussi  révélés de réels défis, comme le projet KICKBOX par exemple, dans le cadre duquel nos collaborateurs pouvaient suggérer de nouvelles idées  d’activités – nous en avons reçu une véritable avalanche! Pour promouvoir l’innovation, nous pouvons et devons faire preuve d’un peu plus de  courage et prendre nos décisions plus rapidement, ce qui signifie faire évoluer notre culture d’entreprise. L’année prochaine, nous devrons aussi  transmettre les projets d’innovation à la hiérarchie. L’objectif est de faire passer la passion qui nous anime pendant la phase d’innovation  dans le processus de développement des produits, pour faire grandir et prospérer les «jeunes pousses».