Continuer vers le contenu principal

En tant que mécanicien / mécanicienne de production, agis sur toutes les facettes de la mécanique

Tu es ouvert(e) aux nouveautés? Avec nous, tu apprendras à agir sur toutes les facettes de la mécanique: les mécaniciens/mécaniciennes de production construisent des pièces avec des procédés très divers, assemblent des dispositifs, des appareils et des machines et sont en charge de leur mise à disposition, de leur mise en service et de leur entretien.

Tu prends autant de plaisir à cisailler, plier, cintrer et estamper qu’à visser, riveter, braser ou encore souder? Tu seras alors à ta place chez RUAG pour suivre une formation. Nos mécaniciennes et mécaniciens de production maîtrisent de nombreuses techniques de traitement et de fixation et ainsi toutes les facettes de la mécanique.

Principales informations sur ta formation chez RUAG

Stoppuhr

Durée

Ta formation durera trois ans. Durant cette période, tu apprendras tout ce que tu dois savoir sur le métier de mécanicien/mécanicienne de production.
Werkzeug

Aptitudes

Pour cette formation, tu dois faire preuve d'un intérêt pour les enjeux techniques, d’une bonne compréhension technique et d’une habileté manuelle ainsi que te montrer précis dans ton travail et fiable.
Zukunftsorientiert

Poursuite des études

Après ta formation chez nous, tu pourras suivre les formations suivantes: Expert/Experte en production BF, Technicien/Technicienne dipl. ES en génie mécanique ou un Bachelor of Science en génie mécanique.

Contact

Berufsbildung
RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen

Mécanicien / Mécanicienne de production CFC

Les mécaniciennes et mécaniciens de production interviennent dans les exploitations mécaniques. De la pièce de précision à la ligne de production: ils travaillent des éléments en métal et les assemblent pour construire des dispositifs, des appareils et des machines. À cet effet, ils lisent les documents de fabrication et les dessins techniques et préparent les outils de travail nécessaires. Comme tu le vois, les personnes qui travaillent dans cette filière agissent sur toutes les facettes de la mécanique.

Ils fabriquent les pièces des appareils, des dispositifs et des machines ainsi que des constructions en métal tout entières. Les mécaniciens/mécaniciennes de production surveillent en continu les productions en série sur les machines commandées par ordinateur, par exemple les installations à jet d’eau ou laser, et interviennent si nécessaire. En cas d’écarts constatés, ils corrigent les paramètres sur les installations de production.

Avec des tours et des fraiseuses, ils fabriquent chaque pièce avec précision et contrôlent ensuite leur qualité à l’aide d’instruments de mesure. Ils les montent et les installent sur des assemblages, et se chargent également de contrôler et entretenir les machines finies. Si nécessaire, les mécaniciens/mécaniciennes de production les démontent et remplacent les divers éléments mécaniques, pneumatiques et hydrauliques.  Ce métier chez RUAG est donc très varié sur le plan technique.

Partnerschaftlich

Ta formation

En tant que mécanicien/mécanicienne de production, tu mèneras à bien tes mandats et projets avec exactitude et en toute autonomie, mais également en équipe ainsi qu’avec d’autres spécialistes. Tu devras notamment recourir à des techniques de traitement et de fixation, telles que le perçage, le tournage, le fraisage et le meulage. Tu travailleras principalement des métaux tels que l’acier, l’acier chromé ou l’aluminium, mais également le plastique.
Mitarbeiter

Ton profil

Tu as terminé l’école obligatoire et montres de l’intérêt pour les enjeux techniques. Tu fais preuve par ailleurs d'une bonne compréhension pratique et technique. Tu arrives bien à te représenter les choses dans l’espace et tu es doué(e) de tes mains. Tu aimes travailler à la main et sur des machines.
Stoppuhr

Durée de la formation

Ta formation chez RUAG durera quatre ans.

Sites de formation

  • Lodrino
Berufsbildung Schüler und Schülerinnen

Tu as trouvé le poste de tes rêves?

Nous attendons avec impatience ta candidature!

Envoie ta candidature dès maintenant!

Notre newsletter

Abonnez-vous ici à notre newsletter et recevez régulièrement de passionnantes informations sur RUAG.