Continuer vers le contenu principal

RUAG a livré le premier jet F-5 à Tactical Air Support

Une étape importante du projet ARTEMIS de l'U.S. Navy a été franchie: RUAG a remis le premier jet F-5 d'une série de 22 avions au total à Tactical Air Support (Tactical Air). Sur mandat de Tactical Air, RUAG est responsable, en tant que sous-traitant, des inspections et de certains travaux sur la structure des avions F-5 ainsi que de la révision des moteurs.

En juillet 2022, l'U.S. Navy a attribué à Tactical Air le contrat pour le programme de modernisation ARTEMIS F-5. En tant que sous-traitant de Tactical Air, RUAG est responsable de prestations de maintenance spécifiques sur les cellules des avions F-5 ainsi que de la révision des moteurs GE-J-85. L'U.S. Navy a acquis les 22 avions F-5 auprès du gouvernement suisse il y a plusieurs années déjà.

L'objectif de l'U.S. Navy est d'utiliser la flotte des F-5 pour ses entraînements Red Air (formation tactique des pilotes) et de les exploiter de manière fiable et rentable jusqu'au-delà de 2040. Afin que les avions puissent permettre une représentation de l'ennemi à l'entraînement pour les jets plus modernes également, d'importantes mises à niveau de l'avionique sont effectuées dans le cadre du projet ARTEMIS. Des améliorations de la sécurité et un programme de gestion de l'obsolescence sont menés en parallèle. Ce dernier assure la maintenance et la disponibilité des pièces de rechange pour la période correspondante.

L'intensité des travaux de structure sélectionnés varie en fonction du nombre d'heures de vol et de l'état de l'avion. Actuellement, quatre cellules d'avion F-5 sont traitées chez RUAG. Le premier jet F-5 a maintenant pu être livré à Tactical Air pour la suite des travaux à Jacksonville, en Floride. Une fois sur place, Tactical Air poursuit la modernisation de l'avion en y installant un nouveau cockpit et une suite avionique moderne.

Ce projet contribue de manière déterminante à maintenir et garantir le savoir-faire et les capacités suisses pour la flotte suisse des F-5. D'autres perspectives commerciales s'ouvrent ainsi pour RUAG.