Continuer vers le contenu principal

Arktis – Un drone polyvalent pour détecter la radioactivité

Arktis développe et fabrique des systèmes de la prochaine génération qui détectent et catégorisent la matière radiologique et nucléaire pour renforcer la sécurité et simplifier l’exploitation.

Arktis propose sa propre technologie brevetée, qui recourt aux technologies informatiques et à la numérisation pour fournir des solutions de détection précises, stables et fiables. Simple à mettre en place et pratique à utiliser, la technologie mobile de détection de rayonnement qui répond aux normes informatiques développée par Arktis est économique.

RUAG looking into
...
Zukunftsorientiert

Expérience

Arktis est une entreprise expérimentée en matière de détecteurs de rayonnement. Bien intégrés dans un réseau composé d’universités et de hautes écoles ainsi que de clients internationaux et d’organismes publics, nous avons pu développer une nouvelle technologie de détection de rayonnement. Nos systèmes de détection de rayonnement sont déjà bien implantés sur le marché aujourd’hui.
Suche

Précision

Arktis développe et fabrique des systèmes de détection intégrés de pointe, qui sont capables d’identifier avec une sensibilité élevée des matières radiologiques et nucléaires à la fois petites et légères.

Offre

Arktis propose une large palette de prestations: conseil et installation, formation, maintenance et assistance, détection de rayonnement... Le client se voit offrir un conseil compétent et professionnel de A à Z, ainsi qu’une aide précieuse sur les produits après l’achat. Les activités de développement, dont des logiciels et des composants électroniques, sont basées en Suisse.

Contact

Platzhalter Ansprechpartner

Contact

Madeline Amrein
Innovation Manager
RUAG AG
Seetalstrasse 175
6032 Emmen
  • Pourquoi cette idée?
  • Quelle est notre proposition de valeur (value proposition)?

La Suisse s’est engagée contractuellement, par exemple au travers de l’Initiative mondiale de lutte contre le terrorisme nucléaire, à repérer le commerce illégal de substances radiologiques et à y mettre fermement un terme. Elle pourrait parvenir à respecter ce type d’accord en mettant en place des détecteurs fixes aux dix principaux postes-frontières du pays. Il s’agit de portiques de détection de rayonnement («radiation portal monitors») qui contrôlent le danger radiologique des véhicules au travers des sources radioactives et des matières nucléaires. Les véhicules qui déclenchent l’alarme font l’objet d’une seconde inspection, durant laquelle ils sont immobilisés dix minutes pour permettre à un personnel formé d’identifier manuellement la source de rayonnement à l’aide de détecteurs de rayonnement portables.

La seconde inspection est réalisée par un drone avec pilotage entièrement automatique équipé du système de détection de rayonnement. Il n’y a donc pas besoin de personnel spécialisé pour utiliser le système, ce qui permet de mettre en place un fonctionnement généralisé sur chaque poste-frontière important. Le processus d’inspection automatisé est par ailleurs plus efficace, réduit les temps d’attente aux postes de contrôle et fluidifie le flux commercial.