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Sécurité accrue avec Maintenance Check Flights

Les vols de contrôle de maintenance (MCF pour Maintenance Check Flights) sont primordiaux pour la sécurité de tous les avions et hélicoptères. Ils servent à tester les fonctions qui ne peuvent être contrôlées qu'en vol réel. Les MCF sont longs, contraignants et soumis à des procédures strictes. Nos spécialistes expérimentés au sein du centre de compétences agréé assurent des vols de contrôle de maintenance et des entraînements indépendants et possèdent toutes les qualifications requises à cet effet. En tant qu'organisme de développement selon la Part 21J de l'AESA disposant d'une exploitation d'essais en vol, nous remplissons l'ensemble des exigences de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.

Avec le nouveau règlement de l'AESA, tous les opérateurs sont désormais obligés de former leurs équipages aux vols d'essai et de décrire les procédures correspondantes dans un manuel. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant notre offre de formation et la procédure d'inscription pour les avions et les hélicoptères.

Avantages des Maintenance Check Flights

Sicherheit

Renforcement de la sécurité

Les Maintenance Check Flights sont un facteur essentiel de la sécurité des avions et des hélicoptères. Grâce au contrôle intensif de toutes les fonctions après la maintenance, nous garantissons avec vous la sécurité de votre équipage.
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Formations personnalisées

Vos besoins sont notre priorité. Nous vous proposons des formations sur mesure afin que vous puissiez optimiser vos ressources et accroître la sécurité.
Partnerschaftlich

Une expérience de longue date

RUAG dispose de nombreuses années d'expérience en tant que prestataire de services: Dans le domaine des vols de contrôle de maintenance des hélicoptères, environ 130 pilotes et techniciens ont bénéficié de la formation professionnelle des pilotes d'usine et d'essai expérimentés de RUAG.

Notre offre de formation pour vous

  • Avions
  • Hélicoptères

L'AESA réglemente les MCF depuis cette année: Les opérateurs de «Complex Aeroplanes»* devront former un équipage MCF pour les vols d'essai de niveau A et décrire les procédures dans un manuel - exigences qui sont en vigueur pour les hélicoptères depuis 2019 (pour en savoir plus sur les MCF, consultez la section hélicoptères). En Suisse, ces dispositions sont entrées en vigueur le 01.02.2020.

Formation théorique

Inscrivez-vous maintenant !

Le cours s'adresse aux pilotes d'avions qui effectuent les futurs vols d'essai obligatoires après des travaux de maintenance ainsi qu'aux techniciens et ingénieurs qui participent aux vols d'essai. Les théories sont enseignées par des pilotes d'usine et d'essai expérimentés de RUAG et sont proposées indépendamment du type d'avion.

Contenu du cours :

  • Conditions cadre
  • Objectif et finalité
  • Organisation, CRM (Customer Relationship Management), environnement
  • Rapports d'essais en vol et profils de vol
  • Préparation et évaluation des risques
  • Procédures pour tous les points de contrôle au sol et en vol
  • Analyse des résultats et recherche de panne
Objectif du cours Exécution sûre des MCF selon les prescriptions de l'AESA (Règlement 965/2012, Annexe VIII, Sous-partie E, Section 5 MCF)
Durée 1 journée
Dates 30.06.2020, 22.09.2020, 10.11.2020
Lieu d'exécution Emmen, Suisse
Participants Pilotes, techniciens (mécanique, avionique, etc.), ingénieurs
Nombre de participants 10 à 15 participants
Conditions requises Pilote licencié avec des connaissances techniques préalables ou technicien
Certificat Approuvé par l'AESA
Langue du cours Allemand (explications complémentaires en anglais possibles)
Documentation du cours Anglais
Coût CHF 850.00 hors TVA

Vol de démonstration

Comme formation initiale et pour compléter le cours théorique MCF, l'AESA prescrit un vol de démonstration. Prenez place à l'arrière d'un Pilatus PC-7 Turbo Trainer et laissez l'un de nos pilotes d'usine/d'essai expérimentés faire une démonstration en vol MCF à l'aide de «points d'essai délicats».

Date à partir du 3e trimestre 2020
Lieu Buochs (LSZC), Dübendorf (LSMD), Lodrino (LSML), Locarno (LSZL) Les lieux du cours varient en fonction des préférences des participants.
Durée env. 3 heures par participant (vol de 45 minutes) ou après accord
Contenu Briefing, vol de démonstration, de-briefing
Nombre de participants min. 2 – max. 4 / journée de cours
Conditions requises Pilote licencié avec des connaissances techniques préalables ou technicien
Certificat Oui
Langue du cours Allemand (explications complémentaires en anglais possibles)
Coût sur demande (dépend du lieu et du nombre de participants)

Services supplémentaires

En complément du cours théorique et du vol de démonstration, RUAG propose une série d'autres services de conseil et de solutions spécifiques aux clients pour les MCF. Nous serons heureux de vous soumettre une offre, entre autres pour les services suivants :

Partnerschaftlich

Formation individuelle avec son propre avion

Laissez l'un de nos pilotes d'usine/d'essai vous accompagner et vous entraîner lors d'un MCF sur votre propre avion.
Jet

Vol d'essai après maintenance effectuée (types d'avion sur demande)

Nos pilotes d'usine/d'essai participent en tant que membres d'équipage aux MCF sur votre avion ou les effectuent pour vous.
Kontakt

Conseil individuel

Gerne unterstützen wir Sie bei der Erstellung eines MCF Protokolls sowie bei der Ausarbeitung von MCF-Verfahren für Ihr Flugzeug.

*«Complex Aeroplanes» sont des avions

- dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 5700 kg, ou

- qui sont certifiés pour une configuration maximale de sièges passagers supérieure à dix-neuf, ou

- qui sont autorisés à opérer avec un équipage minimum de deux pilotes, ou

- qui sont équipés d'un ou de plusieurs moteurs à turbine en acier ou de plusieurs turbopropulseurs.

Maintenance Check Flights pour hélicoptères

Les Maintenance Check Flights (MCF) ne font pas partie de la routine de vol quotidienne d'un équipage d'hélicoptère. L'AESA a réformé la réglementation des MCF à partir de 2019. Tous les opérateurs d'hélicoptères - en particulier ceux appelés «Complex helicopters» - sont donc obligés de former leur équipage MCF pour ces vols et de décrire les procédures correspondantes dans un manuel.  

Formation théorique

Le cours est principalement destiné aux pilotes d'hélicoptères qui effectuent des MCF après des travaux de maintenance ou qui souhaitent le faire à l'avenir. Mais il convient également aux techniciens (mécaniciens, techniciens en avionique, etc.) qui sont confrontés à des vols d'essai dans leur travail. Le contenu du cours est enseigné par un pilote d'usine ou d'essai expérimenté de RUAG et dispensé quel que soit le type d'hélicoptère.

Contenu du cours

  • Objectif et finalité des MCF
  • Aspects juridiques: Dispositions de l'AESA concernant les MCF
  • Organisation des MCF:
    Composition de l'équipage, définition des tâches et des responsabilités, exigences en matière de briefing, listes de contrôle, prise de décision, élaboration de programmes de vol, évaluation des risques, CRM (Customer Relationship Management) 
  • Techniques de contrôle de différents systèmes:
    Performance/contrôle du moteur, performance de l'hélicoptère, trajectoire et équilibre (rotor principal et rotor de queue), mesure de la performance, hydraulique, communication, navigation, systèmes de stabilisation, autorotation
  • Conditions ambiantes, pilotage de l'hélicoptère, autorotation, VNE
  • Vérification des cas d'erreur spécifiques à ces contrôles 
  • Analyse après le vol
Objectifs du cours Formation pour le déroulement optimal et sûr des MCF
Durée 1 journée
Dates 16.10.2020 (EN)
Lieu d'exécution Alpnach, Suisse
Participants Pilotes d'hélicoptère Techniciens (mécaniciens, techniciens en avionique, etc.)
Conditions requises/ Connaissances préalables Pilote licencié ou technicien est un avantage
Certificat Oui
Langue du cours allemand ou anglais Documentation du cours disponible en allemand et en anglais
Coût CHF 680.00 hors TVA

Formation avec simulateur

Comme formation initiale, mais aussi comme complément au cours théorique MCF de RUAG, il est conseillé d'effectuer une application pratique dans un simulateur. RUAG propose cette formation sur un simulateur de vol complet de niveau D EC135/635 ou Super Puma AS332/532. Lors d'un briefing détaillé et d'un vol en simulateur, le métier du MCF est appris d'une manière spécifique au client.

Lieu : Emmen, Suisse
Durée : env. 3 heures par pilote (1 heure de simulateur) ou selon accord
Conditions requises : Pilote licencié ou technicien est un avantage (pas de qualification de type EC135 ou AS332 requise)

Services supplémentaires

En plus du cours théorique, nous proposons une série d'autres services de conseil et de solutions spécifiques aux clients. Contactez-nous et nous serons heureux de vous soumettre une offre, entre autres pour les services suivants :

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Formation avec son propre hélicoptère

Vous prévoyez des vols d'essai prochainement et souhaitez bénéficier du soutien de pilotes d'essai professionnels et expérimentés? Alors RUAG est la bonne adresse pour vous. Que ce soit à titre de formation ou de vol d'essai avant ou après une maintenance. Nous nous ferons un plaisir d'élaborer une offre adaptée à vos besoins.
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Formation & Conseil

Les pilotes d'usine et d'essai expérimentés de RUAG offrent des conseils et des solutions spécifiques aux clients pour les MCF. Nous serons heureux de vous soumettre une offre. Nos services comprennent notamment des cours théoriques MCF dans les locaux du client et une formation pratique MCF sur l'hélicoptère ou le simulateur du client. En outre, nos experts apportent leur soutien pour la création de manuels de procédure et de listes de contrôle et donnent des conseils sur les briefings de sécurité/évaluations des risques.

COVID-19

En raison de la situation actuelle de COVID-19, le RUAG se réserve le droit d'ajuster le lieu ou le nombre de participants. RUAG suit constamment la situation et se conforme aux mesures décrétées par le Conseil fédéral.

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