Sécurité accrue avec Maintenance Check Flights
Les vols de contrôle de maintenance (MCF pour Maintenance Check Flights) sont primordiaux pour la sécurité de tous les avions et hélicoptères. Ils servent à tester les fonctions qui ne peuvent être contrôlées qu'en vol réel. Les MCF sont longs, contraignants et soumis à des procédures strictes. Nos spécialistes expérimentés au sein du centre de compétences agréé assurent des vols de contrôle de maintenance et des entraînements indépendants et possèdent toutes les qualifications requises à cet effet. En tant qu'organisme de développement selon la Part 21J de l'AESA disposant d'une exploitation d'essais en vol, nous remplissons l'ensemble des exigences de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne.
Avec le nouveau règlement de l'AESA, tous les opérateurs sont désormais obligés de former leurs équipages aux vols d'essai et de décrire les procédures correspondantes dans un manuel. Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant notre offre de formation et la procédure d'inscription pour les avions et les hélicoptères.
Avantages des Maintenance Check Flights
Notre offre de formation pour vous
- Avions
- Hélicoptères

L'AESA réglemente les MCF depuis cette année: Les opérateurs de «Complex Aeroplanes»* devront former un équipage MCF pour les vols d'essai de niveau A et décrire les procédures dans un manuel - exigences qui sont en vigueur pour les hélicoptères depuis 2019 (pour en savoir plus sur les MCF, consultez la section hélicoptères). En Suisse, ces dispositions sont entrées en vigueur le 01.02.2020.
Formation théorique
Inscrivez-vous maintenant !Le cours s'adresse aux pilotes d'avions qui effectuent les futurs vols d'essai obligatoires après des travaux de maintenance ainsi qu'aux techniciens et ingénieurs qui participent aux vols d'essai. Les théories sont enseignées par des pilotes d'usine et d'essai expérimentés de RUAG et sont proposées indépendamment du type d'avion.
Désormais, vous pouvez aussi venir confortablement avec votre propre avion.
Demandez-nous sans engagement.
Contenu du cours :
- Conditions cadre
- Objectif et finalité
- Organisation, CRM (Crew Resource Management), environnement
- Rapports d'essais en vol et profils de vol
- Préparation et évaluation des risques
- Procédures pour tous les points de contrôle au sol et en vol
- Analyse des résultats et recherche de panne
Objectif du cours | Exécution sûre des MCF selon les prescriptions de l'AESA (Règlement 965/2012, Annexe VIII, Sous-partie E, Section 5 MCF) |
Durée | 1 journée |
Dates | Si le nombre d'inscriptions est suffisant, en accord avec les participants. |
Mise en œuvre | Le cours aura lieu si le nombre d'inscriptions est suffisant. La date sera définie en accord avec les participants. |
Lieu d'exécution | Emmen, Suisse ou selon les souhaits du client (en concertation) |
Arrivée | Possible avec votre propre avion |
Participants | Pilotes, techniciens (mécanique, avionique, etc.), ingénieurs |
Nombre de participants | 10 à 15 participants |
Conditions requises | Pilote licencié avec des connaissances techniques préalables ou technicien |
Certificat | Approuvé par l'AESA |
Langue du cours | Allemand (explications complémentaires en anglais possibles) |
Documentation du cours | Anglais |
Coût | CHF 950.00 hors TVA |
Vol de démonstration
Demander maintenant !Comme formation initiale et pour compléter le cours théorique MCF, l'AESA prescrit un vol de démonstration. Prenez place à l'arrière d'un Pilatus PC-7 Turbo Trainer et laissez l'un de nos pilotes d'usine/d'essai expérimentés faire une démonstration en vol MCF à l'aide de «points d'essai délicats».
Date | par arrangement |
Lieu | Emmen (LSME) ou selon les besoins du client (sur demande) |
Durée | env. 3 heures par participant (vol de 45 minutes) ou après accord |
Contenu | Briefing, vol de démonstration, de-briefing |
Nombre de participants | min. 2 – max. 4 / journée de cours |
Conditions requises | Pilote licencié avec des connaissances techniques préalables ou technicien |
Certificat | Oui |
Langue du cours | Allemand (explications complémentaires en anglais possibles) |
Coût | sur demande (dépend du lieu et du nombre de participants) |
Services supplémentaires
Demander maintenant !En complément du cours théorique et du vol de démonstration, RUAG propose une série d'autres services de conseil et de solutions spécifiques aux clients pour les MCF. Nous serons heureux de vous soumettre une offre, entre autres pour les services suivants :
*«Complex Aeroplanes» sont des avions
- dont la masse maximale certifiée au décollage est supérieure à 5700 kg, ou
- qui sont certifiés pour une configuration maximale de sièges passagers supérieure à dix-neuf, ou
- qui sont autorisés à opérer avec un équipage minimum de deux pilotes, ou
- qui sont équipés d'un ou de plusieurs moteurs à turbine en acier ou de plusieurs turbopropulseurs.
Contact

Maintenance Check Flights pour hélicoptères
Les Maintenance Check Flights (MCF) ne font pas partie de la routine de vol quotidienne d'un équipage d'hélicoptère. L'AESA a réformé la réglementation des MCF à partir de 2019. Tous les opérateurs d'hélicoptères - en particulier ceux appelés «Complex helicopters» - sont donc obligés de former leur équipage MCF pour ces vols et de décrire les procédures correspondantes dans un manuel.
Formation théorique
Inscrivez-vous maintenant !Le cours est principalement destiné aux pilotes d'hélicoptères qui effectuent des MCF après des travaux de maintenance ou qui souhaitent le faire à l'avenir. Mais il convient également aux techniciens (mécaniciens, techniciens en avionique, etc.) qui sont confrontés à des vols d'essai dans leur travail. Le contenu du cours est enseigné par un pilote d'usine ou d'essai expérimenté de RUAG et dispensé quel que soit le type d'hélicoptère.
Contenu du cours
- Objectif et finalité des MCF
- Aspects juridiques: Dispositions de l'AESA concernant les MCF
- Organisation des MCF:
Composition de l'équipage, définition des tâches et des responsabilités, exigences en matière de briefing, listes de contrôle, prise de décision, élaboration de programmes de vol, évaluation des risques, CRM (Crew Resource Management) - Techniques de contrôle de différents systèmes:
Performance/contrôle du moteur, performance de l'hélicoptère, trajectoire et équilibre (rotor principal et rotor de queue), mesure de la performance, hydraulique, communication, navigation, systèmes de stabilisation, autorotation - Conditions ambiantes, pilotage de l'hélicoptère, autorotation, VNE
- Vérification des cas d'erreur spécifiques à ces contrôles
- Analyse après le vol
Objectifs du cours | Formation pour le déroulement optimal et sûr des MCF |
Durée | 1 journée |
Dates | De nouvelles dates suivront |
Lieu d'exécution | Alpnach, Suisse |
Participants | Pilotes d'hélicoptère Techniciens (mécaniciens, techniciens en avionique, etc.) |
Conditions requises/ Connaissances préalables | Pilote licencié ou technicien est un avantage |
Certificat | Oui |
Langue du cours | allemand ou anglais Documentation du cours disponible en allemand et en anglais |
Coût | CHF 680.00 hors TVA |
Formation avec simulateur
Demander maintenant !Comme formation initiale, mais aussi comme complément au cours théorique MCF de RUAG, il est conseillé d'effectuer une application pratique dans un simulateur. RUAG propose cette formation sur un simulateur de vol complet de niveau D EC135/635 ou Super Puma AS332/532. Lors d'un briefing détaillé et d'un vol en simulateur, le métier du MCF est appris d'une manière spécifique au client.
Lieu : | Emmen, Suisse |
Durée : | env. 3 heures par pilote (1 heure de simulateur) ou selon accord |
Conditions requises : | Pilote licencié ou technicien est un avantage (pas de qualification de type EC135 ou AS332 requise) |
Services supplémentaires
Demander maintenant !En plus du cours théorique, nous proposons une série d'autres services de conseil et de solutions spécifiques aux clients. Contactez-nous et nous serons heureux de vous soumettre une offre, entre autres pour les services suivants :

Contact
Sujets pertinents pour en savoir plus

Systèmes aériens

Gestion compétente du cycle de vie des avions de chasse et engins guidés
