Continuer vers le contenu principal

La technologie de la robotique au service de l’entretien des jets

RUAG a lancé le projet «Intégration de robots dans la maintenance des avions» en mai 2020. L’objectif est d’utiliser la technologie robotique pour la maintenance des avions.

Des modifications de la structure des avions assistées par des robots sont effectuées depuis un certain temps dans le cadre de la maintenance et de la réparation des avions afin de prolonger leur utilisation. Cette technologie présente l’avantage de pouvoir effectuer des travaux de manière répétitive et beaucoup plus précise.

RUAG a décidé de développer elle-même un système de modification assisté par des robots. Développer nos propres produits nous rend indépendants, est avantageux d’un point de vue financier et, surtout, nous donne la possibilité de les concevoir entièrement en fonction des besoins de nos clients. 

L’objectif est notamment de mettre au point un robot garantissant la fiabilité, la précision dans la répétition et la flexibilité des processus, tout en étant relié de manière numérique aux systèmes CAO et FAO. Cela nous permet de créer une image numérique d’un sinistre dès la maintenance. La technologie est également librement configurable et surtout:  les réparations assistées par robot et les modifications propres à RUAG peuvent être effectuées directement sur la structure de l’avion en fixant la machine multifonctionnelle à l’appareil.

Un concept novateur pour la technologie robotique a été développé en collaboration avec nos partenaires technologiques de la Haute école spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW) et de robotec Solutions. Il s’agit notamment d’un robot industriel sur lequel les systèmes auxiliaires peuvent être fixés. La régulation de la trajectoire est surveillée et corrigée de manière prioritaire au moyen d’un laser tracker en temps réel afin d’améliorer la précision absolue du robot.   

Instandhaltung Jets