Continuer vers le contenu principal

Le CDF confirme : Transfert sécurisé des données importantes de RUAG

La séparation de l'environnement TIC a joué un rôle clé dans le dégroupement de l'ancien groupe RUAG. L'objectif était de séparer physiquement l'ancienne infrastructure TIC de l'entreprise. Selon le rapport d'audit actuel du Contrôle fédéral des finances (CDF), la migration TIC de RUAG SA a été réalisée avec le "IT cutover" en avril 2020 et les données de RUAG SA ont été transférées avec succès sur le perimètre réseau de la Base d’aide au commandement de l'armée (BAC).

Transfert réussi des données

Le projet "MRO à la BAC" était au cœur du démantèlement de l'ancien groupe RUAG. Concrètement, il s'agissait de transférer les données de RUAG SA de manière sûre et compréhensible vers l'infrastructure TIC de la BAC. Les travaux correspondants pour RUAG Real Estate ont été planifiés dès le départ pour une deuxième étape de travail. Au cours de la mise en œuvre, le travail sur les infrastructures scientifiques techniques TWI a également dû être reporté à une deuxième étape de travail en raison de sa complexité.

Le rapport d'audit actuel du CDF montre que RUAG MRO Holding SA a achevé le passage à l'informatique à la fin du mois d'avril 2020 et a franchi avec succès la première étape du processus de dégroupage en juin 2020. En conséquence, l'infrastructure et les applications de RUAG SA ont été intégralement transférées dans le périmètre du réseau de la BAC. Le transfert des données a été surveillé et les résultats ont été méticuleusement enregistrés. En outre, le rapport confirme que de nombreux projets de suivi ont été réalisés afin de développer d'autres aspects importants pour renforcer la sécurité des informations. RUAG MRO Holding SA a donc réalisé une amélioration durable dans ce domaine.

Dans un deuxième temps, RUAG MRO Holding SA est en train d'effacer toutes les données critiques au sein de RUAG International Holding SA. À cette fin, un projet de nettoyage des données, lié de manière transparente, a été lancé dans le cadre de la deuxième étape de dégroupage. Un mécanisme de contrôle en plusieurs étapes garantit la qualité de la mise en œuvre.

La sécurité passe avant tout

Le transfert de données, complexe et long, a exigé des performances supérieures à la moyenne de la part de tous les participants. La sécurité des données est une priorité absolue pour RUAG MRO Holding SA. En tant que partenaire technologique d'avant-garde de l'armée suisse, l'entreprise a un mandat de politique de sécurité de grande envergure et apporte une contribution importante à la sécurité de la Suisse.

L'audit de sécurité informatique de RUAG MRO Holding SA s'est déroulé du 19 octobre au 20 novembre 2020. Les besoins de sécurité de la Confédération et du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) ont servi de base.

Début 2020, l'ancien groupe RUAG a été dissocié, sur le plan organisationnel et juridique, en deux sociétés indépendantes : RUAG International Holding SA et RUAG MRO Holding SA. RUAG MRO Holding SA regroupe sous son égide RUAG SA, dont le principal client est l'armée suisse, et d'autres filiales telles que RUAG Real Estate SA.

 

Pour plus d'informations sur RUAG, contactez Kirsten Hammerich, Senior Media Relations Manager, Kirsten.Hammerich@ruag.ch / Tél. +41 58 467 05 11