Continuer vers le contenu principal

Lancement projet « Young Spirit » : apprentis construisent un avion

À la mi-mai, la direction du projet a invité tout le monde à une cérémonie pour déballer le projet « Young Spirit ». Environ 70 apprentis de 13 groupes professionnels bossent ensemble pour construire un petit avion biplace de type RV-7A. Les apprentis qui participent à la conception et à la réalisation du projet étaient au centre de l'événement. Des invités de l'entreprise et des partenaires externes ont aussi participé à la fête.

 

C'est parti !

Le coup d'envoi du projet de formation « Young Spirit » a été donné : environ 70 apprentis issus de 13 groupes professionnels travaillent ensemble dans toute la Suisse à la construction d'un petit avion biplace de type RV-7A. La direction a profité de l'occasion pour encourager les apprentis avec des mots motivants avant le lancement du projet.

Pour commencer, la direction du projet a invité les responsables professionnels et les apprentis impliqués à une séance de déballage. Ensemble, ils ont déballé le kit de construction de l'avion et présenté les différents composants. Une présentation du projet a donné un aperçu de la planification et de l'objectif, qui est de favoriser la collaboration interdisciplinaire et l'application pratique des connaissances acquises grâce à des tâches décentralisées.

Des aperçus inspirants de première main

Après la présentation du groupe de vol RUAG, futur exploitant de l'avion, les deux pilotes Daniel Sulzer et Dominik Stadler ont raconté leurs nombreuses années d'expérience dans le domaine du vol et de la construction, avec tous leurs hauts et leurs bas. Pour l'événement, ils ont piloté leurs propres avions jusqu'à Emmen.

Les participants ont ensuite eu l'occasion d'examiner les deux appareils de plus près. Les pilotes ont donné aux étudiants des infos précieuses et les ont inspirés non seulement à se lancer dans la construction aéronautique, mais aussi à passer leur brevet de pilote.

Daniel Sulzer, qui bosse comme conseiller en construction pour l'EAS, suit le projet du point de vue réglementaire. Il est chargé de valider les étapes de construction les plus importantes, une condition essentielle pour que l'avion puisse décoller une fois terminé.
L'association EAS (Experimental Aviation of Switzerland) encourage et soutient la construction d'avions amateurs.

Décoller grâce à l'esprit d'équipe

La prochaine étape consiste à remettre les différents lots de travail aux apprentis. L'apprenti commercial Lino Schneider et son équipe font avancer le projet avec beaucoup d'engagement, soutenus par leurs formateurs et leurs mentors.

« Young Spirit » est synonyme de curiosité technique, de travail d'équipe interdisciplinaire et de courage pour prendre son envol.

Young Spirit Unboxing-Event Helene Müller
Helene Müller Reber, CHRO RUAG MRO Holding SA, s'adresse aux apprentis et aux invités
Young Spirit Unboxing-Event Lernende
Les élèves regardent les pièces de l'avion