Continuer vers le contenu principal

Premier exercice indépendant réussi pour RUAG MRO Holding

Perspectives, défis, succès. RUAG MRO Holding SA termine son premier exercice indépendant en affichant un bilan positif. L’entreprise a démontré en pleine pandémie de coronavirus qu’elle était un partenaire fiable pour l’armée. La dissociation place la contribution à la sécurité de la Suisse au centre de l’activité. Cette nouvelle orientation est porteuse de défis et de perspectives.

Un exercice réussi en dépit du coronavirus

Avec un chiffre d'affaires de CHF 682 mio., un EBIT de CHF 30 mio. et des entrées de commandes pour un montant de CHF 722 mio., RUAG MRO Holding SA a réussi son premier exercice en tant qu’entreprise indépendante. Le personnel de RUAG MRO Holding a démontré qu’il assure à tout moment la disponibilité des systèmes de l’Armée suisse. RUAG MRO Holding SA s’est ainsi avérée être un partenaire fiable pour l’armée en dépit de la pandémie de coronavirus et des défis associés dans les chaînes logistiques, apportant ainsi une importante contribution à la sécurité de la Suisse.

Acquisition de compétences

Le premier exercice en tant qu’entreprise indépendante a démontré que dissocier les activités afin de créer une entreprise accordant une nouvelle priorité aux besoins de l'Armée suisse pour assurer la sécurité de notre pays était la bonne solution. Cette nouvelle priorité offre l’opportunité d’améliorer l’autonomie et la disponibilité des systèmes clés importants sur toute leur durée de vie. RUAG MRO Holding SA entend développer cette capacité et l’étendre aux exigences futures. Cela comprend non seulement les gros projets d’approvisionnement de l’armée, mais aussi les nouvelles thématiques telles que celles du domaine de la numérisation et de la fiabilité de la (télé)communication. Avec la nouvelle société RUAG MRO Holding SA, le DDPS a gagné un solide partenaire.

Acquisition de compétences

Le premier exercice a été fortement marqué par l'achèvement de la dissociation et la mise en place de la nouvelle entreprise et de ses structures. Il a révélé la nécessité de rattrapage dans différents domaines. Un retard qu'il est nécessaire de combler a en outre été pris ces dernières années dans le portefeuille immobilier en termes de maintien de la substance. L’acquisition de nouvelles compétences devient par ailleurs centrale. Aujourd'hui, RUAG MRO Holding SA est très bien positionnée dans l’activité quotidienne de maintenance des systèmes en place. Les activités de recherche et développement peuvent en revanche être davantage développées. Dans un environnement au sein duquel la technologie évolue rapidement, RUAG MRO Holding SA entend non seulement fournir les prestations de maintenance demandées, mais également faire évoluer elle-même les choses.

Projets clés 2020

L’année dernière, RUAG MRO Holding SA a pu mettre en œuvre des projets essentiels. Après avoir rencontré quelques difficultés et retards, le système de mortier 16 de 12 cm de l’Armée suisse tient le cap. Le maintien de la valeur de huit hélicoptères de type Cougar TH98 de l’Armée suisse constitue un autre projet clé mené par RUAG SA.

RUAG participe depuis 2020 à l’initiative Exemplarité Énergie et Climat de la Confédération et a défini dans ce cadre des objectifs dans différents domaines à l'horizon 2030, démontrant la cohérence de son action avec la stratégie énergétique 2050. Les domaines concernés sont notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique, l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans sa consommation propre et l’augmentation de sa propre production écologique d’électricité avec des installations photovoltaïques. RUAG MRO Holding SA s’est aussi fixé comme objectif de soutenir l’armée dans la réduction des émissions de CO2.

Le futur est entre les mains de tous ceux qui travaillent chez RUAG MRO Holding SA. L’entreprise a à cœur de former des jeunes pour en faire des spécialistes promis à un bel avenir. En 2020, RUAG comptait en tout 280 apprenties et apprentis dans 14 métiers différents. Dans le cadre des SwissSkills, onze d'entre eux se sont qualifiés pour les compétitions et y ont obtenu d’excellents résultats. Trois ont remporté une médaille d’argent dans leur branche professionnelle, devenant ainsi vice-champions de Suisse. En 2021, RUAG est en mesure de maintenir son offre de places d'apprentissage et de proposer à nouveau le même nombre de postes en formation en dépit du coronavirus. RUAG favorise également la formation d’un personnel qualifié en intensifiant la collaboration sur l’ensemble des métiers avec des entités internes et externes, dont différentes hautes écoles.

 

Pour plus d'informations sur RUAG, contactez Kirsten Hammerich, Senior Media Relations Manager, Kirsten.Hammerich@ruag.ch / Tél. +41 58 467 05 11