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Réussir ensemble grâce à des principes et des compétences clairs

En tant que groupe d'entreprises appartenant à la Confédération, nous sommes le principal partenaire industriel et innovateur de l'armée suisse - et donc un garant central de son équipement et de sa disponibilité opérationnelle. Nous savons ce qui est important : pour nos clients, pour la Suisse, pour notre sécurité commune.

Notre action est marquée par le sens des responsabilités, l'intégrité et la confiance. Nous entretenons des relations de partenariat avec nos clients, nos partenaires commerciaux et entre nous - de manière ouverte, respectueuse et d'égal à égal. Une communication transparente, l'équité et le respect des personnes et de l'environnement sont pour nous tout aussi évidents que le respect de toutes les règles et prescriptions en vigueur. Le code de conduite de RUAG est notre cadre contraignant. Il définit les valeurs et les principes qui nous guident - dans l'entreprise et dans nos relations avec tous les groupes d'intérêt. Il constitue la base de notre crédibilité, de notre bonne réputation et de notre succès durable.

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Profil

LE CLIENT EN POINT DE MIRE

Notre travail se base sur une focalisation claire sur le client, en plaçant les besoins spécifiques de l'armée, des partenaires internes et externes et de nos clients tiers au centre de nos préoccupations.

SIMPLICITÉ DES STRUCTURES ET DES PROCESSUS

Nous créons des structures légères et des processus standardisés qui permettent une collaboration efficace.
Gremium

LEADERSHIP

Grâce à une gestion professionnelle, à une grande loyauté et à des partenariats de confiance, nous assurons des succès à long terme et contribuons à la force et à la capacité de défense du Réseau national de sécurité. et permettent une prise de décision rapide.
Ralf Müller
« Ma vision : en tant que partenaire technologique de l'armée suisse, nous apportons une contribution essentielle à la sécurité de la Suisse et sommes un acteur central au sein de l'architecture de sécurité nationale. »
Ralf Müller, CEO RUAG MRO Holding AG

Modèle de compétences RUAG

Dans un monde dynamique et en constante évolution, les compétences sont importantes pour garder le cap et agir activement dans des situations nouvelles. Le modèle de compétences RUAG nous aide à relever ces défis.

Le modèle de compétences RUAG définit les compétences importantes pour RUAG et nous sert ainsi d'orientation pour le renforcement et le développement de nos compétences personnelles. Il s'oriente sur notre modèle (Leadership, Simplicité dans les structures et les processus, Client au centre des préoccupations) et sur nos valeurs (Suisse, Transparent, Résilient, Agile, Ambitieux). Le modèle de compétences de RUAG se compose de deux catégories au total, comprenant chacune cinq compétences. 

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Compétences générales

Les compétences générales sont d'une importance capitale pour tous les collaborateurs de RUAG. Elles sont étroitement liées à nos valeurs et comprennent les compétences suivantes:

L'orientation vers la performance

L'orientation vers la performance se réfère à la valeur "Ambitieux" et comprend :

  • La responsabilité personnelle
  • L'orientation vers la mise en œuvre
  • L'orientation vers les solutions

Concrètement, l'orientation vers les performances signifie :

Nous ne nous contentons pas de solutions simples.

Nous assumons la responsabilité de nos actes et nous les assumons.

Nous réfléchissons de manière critique aux anciennes approches, valorisons l'expérience et veillons à ce que l'ancien et le nouveau soient associés.

Nous savons de quoi nous sommes capables et où se situent nos limites. 

Nous plaçons les personnes au centre de nos projets.

Nous travaillons ensemble au développement de RUAG, car c'est seulement en travaillant ensemble que nous pouvons atteindre nos objectifs.

La capacité d'innovation

La capacité d'innovation se réfère à la valeur "Agile" et comprend :

  • Offen für Neues und gegenüber anderen
  • Lösungen aus unterschiedlichen Perspektiven denken
  • capacité à gérer les conflits

Concrètement, chez RUAG, nous entendons par capacité à innover :

Nous réfléchissons aux erreurs et les considérons comme des opportunités pour favoriser le développement de notre apprentissage.

Nous réalisons des expériences, des projets pilotes et des tests initiaux afin d'essayer de nouvelles approches et de viser ainsi des solutions inédites et audacieuses.

Nous offrons notre aide en apportant un soutien professionnel non seulement aux clients externes, mais aussi à nos collègues.

Nous utilisons notre marge de manœuvre en repoussant les limites et en restant toujours dans le cadre du possible.

Nous avançons avec une force d'innovation, nous suivons des processus qui favorisent un mode de pensée novateur et nous obtenons ainsi des résultats orientés vers l'avenir.

Nous nous rencontrons sur un pied d'égalité, nous apprécions l'expertise de chacun et nous savons que c'est seulement ensemble que nous élaborons les meilleures solutions.

La disposition au changement

La disposition au changement se réfère à la valeur "Résilient" et comprend :

  • La persévérance
  • La capacité d'autoréflexion./li>
  • L'esprit critique

La disposition au changement signifie pour nous :

Nous faisons confiance aux compétences et au savoir-faire de nous-mêmes et des autres. 

Nous nous penchons consciemment sur notre propre développement et sur le développement commun.

Nous nous identifions à notre activité, agissons avec courage, capacité à nous imposer et persévérance.

Nous sommes ouverts et flexibles face aux thèmes et à nos collègues et clients.

Nous traitons nos collègues avec la même estime.

Nous apprenons en permanence grâce au feed-back que nous recevons de manière proactive de nos collègues et des clients, nous connaissons nos limites et acceptons de l'aide si nécessaire.

Nous traitons le feed-back de manière constructive, nous l'acceptons, nous réfléchissons à nos actions et nous les modifions si nécessaire.

L'orientation client et service 

L'orientation client et service se réfère à la valeur "Transparent" et comprend :

  • Communication ouverte
  • Courageux (courage moral)
  • Orientation erreur/apprentissage

Nous construisons la confiance parce que ce qui est pensé peut être dit. 

Nous réfléchissons régulièrement à notre comportement et à nos performances au sein de l'équipe afin de nous améliorer en permanence.

Nous gérons les erreurs de manière transparente afin d'en tirer des enseignements.

Nous entretenons notre collaboration d'égal à égal - indépendamment de la hiérarchie et des limites des domaines.

Nous abordons les choses directement, même si cela est désagréable.

Nous entretenons une communication ouverte. 

Nous essayons de faire face aux critiques de manière constructive afin d'en tirer des enseignements et de nous développer.

Nous sommes loyaux envers le client et l'entreprise.

Nous sommes crédibles en mettant à jour les clients et en les informant toujours de manière transparente et honnête où nous en sommes dans la prestation de services - même si cela est désagréable.

Nous recherchons activement des solutions réalisables.

Intégrité

L'intégrité  se réfère à la valeur "suisse" et comprend :

  • Conscience
  • Fiabilité
  • L'orientation qualité

L'intégrité signifie pour nous :

Nous fournissons nos produits et services uniques avec plaisir et passion.

Nous sommes fiers de notre travail et apportons notre contribution de manière consciencieuse et respectueuse dans le cadre de la collaboration.

Nous concevons nos processus de manière à ce qu'ils servent à atteindre un standard de qualité élevé.

Nous convainquons par la qualité et une organisation des relations basée sur la confiance, l'estime et la focalisation sur le client.

Nous ne perdons jamais de vue nos clients.

Nous sommes perçus comme un partenaire fiable - tant en interne qu'en externe.

Nous tenons compte dans nos actions de perspectives, de points de vue et d'expériences différents et les apprécions comme source d'inspiration.

Nos compétences en matière de gestion

Entrepreneuriat

  • Nous pensons globalement, du client ou de la cliente à l'EBIT.
  • Nous connaissons notre modèle commercial et agissons en fonction de la gestion d'entreprise.
  • Nous nous considérons comme des entrepreneurs chez RUAG et agissons en tenant compte des coûts.
  • Nous sommes des hommes et des femmes d'action.
  • Nous utilisons tous les réseaux internes et externes disponibles dans l'intérêt de RUAG et nous nous engageons pour une collaboration interdépartementale.

L'orientation relationnelle

  • Nous agissons en tant qu'équipe : avec nos Direct Reports, avec nos pairs et de manière transversale.
  • Nous sommes optimistes et diffusons une énergie positive.
  • Nous montrons un intérêt sincère pour les gens en général.
  • Nous montrons notre appréciation dans des gestes quotidiens.
  • Nous veillons à une gestion des parties prenantes claire et adaptée au groupe cible.

La responsabilisation

  • Nous veillons à ce que les responsabilités soient clairement définies au sein de l'équipe.
  • Nous encourageons les collaborateurs à relever des défis et les soutenons dans cette démarche.
  • Nous nous engageons activement en faveur d'une culture du feedback ouverte entre les collaborateurs.
  • Nous développons les collaborateurs en fonction de leurs forces.
  • Nous déléguons des tâches à responsabilité.

Autogestion

  • Nous réfléchissons sur nous-mêmes et sur notre comportement de direction.
  • Nous organisons notre développement personnel et professionnel de manière ciblée et responsable.
  • Nous reconnaissons nos limites.
  • Nous continuons à nous développer en tant qu'être humain et en tant que dirigeant.
  • Nous nous concentrons sur l'essentiel - en pensant à nous, à nos collaborateurs et à RUAG.

L'humilité

  • Nous (re)découvrons les capacités des autres et les encourageons.
  • Nous agissons sur un pied d'égalité.
  • Nous évitons le culte de la personnalité : no show, no ego.
  • Nous sommes ouverts au feedback critique et le considérons comme une opportunité de développement.
  • Nous acceptons le soutien des autres.
Helene Müller
« Diriger, c'est organiser consciemment les relations afin d'atteindre ensemble les objectifs définis. Diriger signifie en outre créer la confiance par l'estime et le feed-back. Les collaborateurs ont ainsi la possibilité de développer leur plein potentiel et de grandir constamment. »
Hélène Müller, CHRO RUAG MRO Holding AG