Continuer vers le contenu principal

Hélicoptères convertis avec succès pour les patients COVID-19

RUAG a récemment converti le modèle d’hélicoptère EC 635 pour transporter des patients atteints de COVID-19. Dans le cadre de ce projet particulièrement urgent, RUAG, armasuisse et les Forces aériennes ont élaboré ensemble des solutions adaptées pour protéger au mieux tant les pilotes que les patients. Deux hélicoptères ont d’ores et déjà été convertis et sont opérationnels au sein des Forces aériennes.

L’Armée suisse utilise l’hélicoptère de type EC 635 généralement à des fins de formation et d’entraînement. Grâce à ses généreux volumes intérieurs, il est également idéal pour les missions opérationnelles et reste l’hélicoptère le plus utilisé au monde pour les missions de sauvetage. Au sein de l’Armée suisse, il est aussi mis en œuvre pour des missions spécifiques comme le transport de personnes et de patients, et est à ce titre doté d’un équipement médical de base.

Au vu de la situation actuelle en lien avec le coronavirus (COVID-19), les Forces aériennes suisses ont chargé RUAG de modifier spécifiquement l’infrastructure de ce type d’appareil pour transporter des patients atteints de COVID-19. Il s’agissait, d’une part, d’installer une séparation entre le poste de pilotage et la cabine afin de protéger du mieux possible les pilotes de tout risque de contagion et ainsi de préserver leur capacité opérationnelle. D’autre part, une méthode adaptée de désinfection intégrale de l’appareil devait être mise au point. En outre, il a été indispensable de contrôler les différents appareils médicaux accompagnant les patients COVID-19 afin de détecter les éventuels signaux parasites et d’en tenir compte.

Deux hélicoptères ont été convertis en seulement quelques jours et sont déjà opérationnels au sein des Forces aériennes. RUAG a d’ores et déjà veillé à la fabrication d’équipements supplémentaires et est ainsi en mesure de convertir rapidement d’autres hélicoptères de type EC 635.

L’étroite collaboration entre RUAG et ses partenaires armasuisse et les Forces aériennes a permis de mettre à disposition des solutions adaptées dans des délais extrêmement courts. «Ce rapprochement n’est pas uniquement lié à la dissociation de l’entreprise. Cette situation hors du commun a démontré toute l’étendue de la confiance mutuelle et de l’excellente collaboration qui nous unissent. Nous sommes ainsi capables de développer ensemble des solutions adaptées pour venir en aide à ceux et celles qui ont besoin de nous», explique Andreas Baumann, General Manager Helicopters, RUAG.

 

Pour plus d’informations sur le projet, veuillez contacter Andreas Baumann, General Manager Helicopters, andreas.baumann@ruag.com / Mobile +41 79 540 12 81

Vous trouverez de plus amples informations sur RUAG auprès de David Steiner, Director Marketing & Communication, david.steiner@ruag.com / Mobile +41 79 593 25 56