Continuer vers le contenu principal

Déchets ou matière première précieuse

La semaine dernière, en novembre, on pouvait lire dans la Jungfrauzeitung un reportage sur une opération de déblaiement d'obus dans l'Oberland bernois. Mais pour nous, l'histoire ne s'arrête pas là, lorsque le matériel est évacué par camion : Il est définitivement éliminé de manière appropriée sur notre site d'Altdorf.

1,3 tonne de matériel a été rassemblée lors de l'action de déminage des projectiles de l'armée suisse fin novembre sur la place de tir de Färmelberg, au fin fond du Färmeltal, une vallée latérale fermée de l'Obersimmental dans l'Oberland bernois. Des spécialistes militaires et civils ainsi que des membres du Commandement de déminage et d'élimination de munitions non explosées de l'Armée suisse (KAMIR) nettoient régulièrement toutes les places de tir de l'Armée suisse. Cette fois-ci, ils ont été occupés pendant trois jours.

 

Le matériel collecté a été chargé dans des palettes sur des camions et évacué. Il est ensuite éliminé dans les règles de l'art sur notre site d'Altdorf, où nos propres spécialistes déposent d'abord le chargement des camions dans ce que l'on appelle un dépôt d'explosifs. Ensuite, chaque palette est triée individuellement afin que les différents matériaux puissent être transférés le plus purement possible dans le processus de recyclage. En principe, seuls les matériaux "inertes", c'est-à-dire exempts d'explosifs, sont livrés. Si, malgré tout, l'un des spécialistes de RUAG n'est pas sûr de la composition de l'une ou l'autre pièce, celle-ci est nettoyée dans une installation thermique avant d'être éliminée.

 

Pour éliminer les 1,3 tonne provenant du déblaiement dans l'Oberland bernois, un collaborateur est occupé pendant deux jours.