Continuer vers le contenu principal

La première pierre d’une nouvelle centrale thermique est posée

C’est un nouveau jalon sur la voie d’un avenir énergétique durable: le 12 avril, des représentants de RUAG Real Estate SA, de Fernwärme Luzern AG et de la commune d’Emmen ont posé la première pierre pour la construction d’une centrale thermique sur le site de RUAG à Emmen.

Lors de la pose symbolique de la première pierre, une capsule temporelle contenant des informations pour nos descendants a été placée dans une cavité préparée dans les fondations. On y trouve notamment des rapports d’activité des deux entreprises, un journal du jour, une photo de la pose de la première pierre ainsi qu’une vue aérienne de la région.

La construction de la centrale thermique et du réseau de chauffage urbain est réalisée par Fernwärme Luzern AG, une filiale d’ewl energie wasser luzern. Mais c’est RUAG Real Estate qui a rendu cette construction possible en accordant un droit de superficie sur le site d’exploitation de RUAG. Une situation gagnant-gagnant absolue a ainsi pu être obtenue: D’une part, la construction permettra d’alimenter la base aérienne militaire d’Emmen ainsi qu’Emmen-Dorf en chauffage urbain. D’autre part, RUAG Real Estate permet ainsi l’approvisionnement de chauffage urbain pour RUAG à Emmen. Matthias Hauswirth, Chief Real Estate Officer de RUAG Real Estate SA, s’est montré ravi de cette alliance: «Avec la centrale thermique sur le site d’exploitation de RUAG et le raccordement au réseau de chauffage urbain d’Emmen, RUAG pose aujourd’hui la première pierre d’un avenir énergétique écologique et durable.»

En raccordant le site RUAG d’Emmen au réseau de chauffage urbain, RUAG Real Estate réduira ses émissions de CO2 d’environ 1800 tonnes par an à partir de l’hiver 2023-24 et poursuivra ainsi de manière conséquente la réalisation des objectifs de durabilité de RUAG et du groupe de coordination «Exemplarité Énergie et climat» de la Confédération.