Continuer vers le contenu principal

Le projet de Payerne franchit une nouvelle étape

Une nouvelle étape a été franchie dans le projet de développement de RUAG SA à Payerne. Les cinq premiers collaborateurs ont pris leurs fonctions et seront préparés au cours des prochains mois sur le site d’Emmen à leur mission de maintenance de la flotte F/A-18 des Forces aériennes.

Les cinq nouveaux collaborateurs (quatre mécaniciens et un ferblantier) travaillent depuis le 1er août à leur premier avion de chasse. Ils seront formés et étroitement accompagnés pendant leur activité par le superviseur le plus expérimenté d’Emmen ainsi que par son remplaçant pour cette tâche exceptionnelle. À compter du 1er novembre prochain, deux autres mécaniciens se joindront à eux et commenceront leur introduction à Emmen.

Les travaux pour la création d’un nouveau site pour l’entretien des avions sur la base aérienne de Payerne se poursuivent parallèlement à cela, conformément aux prévisions. La mise en service du nouveau site est prévue pour l’instant au premier trimestre 2021. À partir de là, les collaborateurs de RUAG SA sur le site de Payerne effectueront jusqu’à cinq grands contrôles par an sur le F/A-18 et apporteront leur aide aux petits contrôles. L’achèvement de la mise en place de l’organisation en deux équipes est prévu avant la fin du troisième trimestre 2021.

Grâce à la création d’un nouveau site sur la base aérienne de Payerne, RUAG SA garantit désormais également en Suisse Romande des prestations de maintenance sur site au profit des Forces aériennes suisses. En plus des six collaborateurs qui sont déjà stationnés à Payerne, douze nouveaux postes au total seront créés dans la région.

La collaboration réussie depuis plus de 30 ans entre RUAG et VBS s’intensifiera et se renforcera encore avec la création du site de Payerne. Le rapprochement géographique de l’entretien des avions et des opérations permettra d'améliorer encore l’efficacité et l’efficience de la prestation de service au profit des Forces aériennes. Les deux partenaires peuvent tirer un profit équivalent des synergies.

Bien que le besoin de contrôles importants sur le site principal d’Emmen sera quelque peu réduit à partir de la mise en service de Payerne, les forces aériennes continueront de bénéficier des mêmes prestations totales.

Avec environ 7000 rotations du F/A-18 par an, le terrain d’aviation de Payerne est le principal site pour les avions de combat des Forces aériennes et le principal responsable du service de police aérienne. L’objectif du Conseil fédéral visant à pouvoir offrir une capacité d'intervention du service de police aérienne 24h/24 et 365j/an sera atteint au début de l’année prochaine.

 

Pour de plus amples informations sur RUAG, merci de contacter Silvan Gruber, Manager Strategic Communication (silvan.gruber@ruag.ch / +41 78 914 07 00).