Le conseiller fédéral Martin Pfister, chef du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), a visité jeudi le site RUAG à Payerne. Il a été accueilli par une importante délégation RUAG. Celle-ci était notamment composée de Jürg Rötheli, président du conseil d'administration de RUAG MRO Holding SA, Jean-Marc Lenz, membre du conseil d'administration, Ralf Müller, CEO, et Markus Nievergelt, Senior Vice President Business Area Air.
Quelques heures auparavant, RUAG avait également annoncé à Payerne avoir obtenu le soutien du DDPS pour le projet RIGI.
Dans son discours d'ouverture devant le Conseil fédéral, Jürg Rötheli a déclaré que RIGI était plus qu'un simple projet :

« RIGI témoigne de la confiance accordée à RUAG en termes de performances opérationnelles et d'importance pour la politique de sécurité. Il s'agit également d'un projet clé qui soutient et fait progresser de manière décisive tant notre stratégie d'entreprise globale que notre stratégie partielle AIR.  »
RIGI apporte également des investissements, de l'innovation et de la valeur ajoutée à la Suisse romande. RUAG s'est engagé à apporter 100 millions de francs suisses de valeur ajoutée à la Suisse romande, ce qui témoigne clairement de son attachement à la région.
Ralf Müller, PDG de RUAG MRO Holding SA, a expliqué ce que cela signifie en détail : la valeur ajoutée peut être générée d'une part par l'attribution de contrats à des entreprises, par la création d'emplois propres à RUAG, et d'autre part par l'innovation et les investissements en Suisse romande.

« Afin d'obtenir une création de valeur aussi durable que possible, nous dépendons de partenariats solides avec l'association industrielle GRPM, l'industrie et la politique.  »
RUAG prendra en charge à l'avenir la maintenance du F-35A en Suisse et investira à cet effet dans les infrastructures et le personnel à Payerne. Il convient de souligner tout particulièrement la maintenance conjointe avec les Forces aériennes suisses. La collaboration en matière d'entretien et de maintenance du F-A 18 fonctionne déjà très bien aujourd'hui. Avec le F-35, ce partenariat sera encore intensifié, a expliqué Markus Nievergelt, Senior Vice President Business Area Air, au Conseil fédéral.
Lors d'une visite guidée, le Conseil fédéral a ensuite pu se faire sa propre idée des activités de RUAG à Payerne. Dans le hangar, il a assisté à la réparation d'un F/A-18 et s'est entretenu avec des mécaniciens, des pilotes d'usine et des développeurs de logiciels devant les simulateurs. Il a ensuite rendu visite aux Forces aériennes et à d'autres partenaires de RUAG.
Chez RUAG, nous sommes fiers que le Conseil fédéral s'intéresse autant à nos activités. Cela montre que nous sommes sur la bonne voie. Mais nous sommes également conscients qu'il reste encore beaucoup à faire. C'est pourquoi nous continuons à tout mettre en œuvre pour améliorer encore nos performances, accroître la satisfaction de nos clients, respecter sans compromis nos normes de conformité et renforcer systématiquement notre gouvernance.