Continuer vers le contenu principal

5 000e essai du J85-GE-21 réalisé avec succès

RUAG a réalisé avec succès le 5000e essai d'un moteur J85-GE-21 sur son banc d'essai d'Ennetmoos, franchissant ainsi une étape importante. Ce succès est le fruit de la longue expertise et de l'engagement sans faille des collaborateurs de RUAG, qui ont contribué à cette réussite en faisant preuve d'un grand sens des responsabilités et d'un savoir-faire exceptionnel.

Depuis l'introduction du Northrop F-5 Tiger II à la fin des années 1970, les moteurs J85 sont entretenus et contrôlés en Suisse. Depuis lors, RUAG s'est imposé comme un partenaire fiable pour les Forces aériennes suisses et de nombreux exploitants internationaux.

Depuis 1978, les moteurs J85-GE-21 sont testés sur le banc d'essai continuellement modernisé d'Ennetmoos (de 1978 à 1994, ils ont encore été testés en parallèle à Interlaken et Ennetmoos). À ce jour, entre 30 et 80 moteurs sont testés chaque année dans les moindres détails. Outre les J85-GE-21 du F-5 Tiger, les moteurs F404-GE-402 du F/A-18 ainsi que les moteurs à arbre PW206B2 et Makila-1A/1A1 destinés à la flotte d'hélicoptères y sont également testés de manière approfondie.

Plus de 45 ans d'expérience caractérisent la maintenance et le contrôle des moteurs J85 dans l'atelier de Stans, où ils sont inspectés et entretenus selon les normes de qualité les plus strictes. Au fil des décennies, le « Centre d'excellence » J85 n'a cessé de se développer, de la modernisation de l'infrastructure et de la saisie des données à l'optimisation constante des processus de contrôle et des normes de qualité.

En tant que responsable technique global du système (OSTR) et partenaire de gestion du cycle de vie de la flotte suisse, et en tant que l'une des rares organisations au monde à disposer d'une homologation complète du ministère américain de la Défense (SAR) pour l'ensemble du moteur, RUAG fournit une qualité certifiée au plus haut niveau.

Un test dure généralement environ un jour et demi et est effectué par deux techniciens. Avec ce 5000e test réussi, RUAG souligne une fois de plus sa capacité à garantir la compétence, la disponibilité, la fiabilité et la longévité de la flotte.