L'objectif de cette formation est d'approfondir la compréhension des processus de maintenance liés à la sécurité et de développer ainsi le savoir-faire nécessaire à l'entretien et à l'exploitation à long terme de la flotte des F/A-18 malaisiens.
L'expertise technique en ligne de mire
Parallèlement, une deuxième formation axée sur la pratique a démarré début août sur le site de Stans: trois techniciens de la RMAF spécialisés dans les moteurs suivent une formation de deux semaines de niveau I sur le moteur F404 du F/A-18. Dans le magasin de moteurs de RUAG, l'accent est mis en particulier sur le Low Pressure Turbine Module (LPT), un élément central du moteur. L'objectif: fournir une compréhension consolidée du concept de maintenance du moteur - du diagnostic des pannes aux méthodes de réparation concrètes en passant par la maintenance.
Partie d'un programme stratégique de compensation
Ces initiatives de formation font partie intégrante de notre engagement de compensation envers la Malaisie. En arrière-plan: la législation malaisienne oblige les fournisseurs étrangers comme RUAG à participer à des programmes dits de compensation à partir d'un certain volume d'affaires. L'accent est mis sur le développement durable des capacités locales - notamment par le biais d'un transfert de connaissances ciblé aux utilisateurs de systèmes militaires ainsi qu'à l'industrie locale.
La majeure partie de notre engagement comprend un «Industrial Collaboration Program», dans le cadre duquel nous formons de manière approfondie des spécialistes de la maintenance de la Royal Malaysian Air Force et de l'industrie locale. De cette manière, nous soutenons les partenaires malaisiens dans le développement de leurs propres capacités techniques, tout en favorisant l'indépendance opérationnelle dans la maintenance de la flotte des F/A-18.
En même temps, RUAG profite aussi de cette étroite collaboration: le transfert direct de savoir-faire améliore la coordination au sein de l'entreprise, augmente l'efficacité dans le traitement des commandes et renforce la fidélisation à long terme des clients. Le développement de capacités locales permet de réduire les livraisons et demandes de renseignements redondantes, ce qui rend la collaboration non seulement plus efficace, mais aussi plus économique. Enfin, grâce à cet engagement stratégique, nous nous assurons également de futures commandes - un classique «gagnant-gagnant» pour les deux parties.
RUAG entretient une étroite collaboration avec la RMAF depuis plus de 15 ans déjà. Depuis 2009, nous révisons à Stans des modules de moteurs des avions F/A-18D et depuis 2022, nous accompagnons les contrôles de 12 ans (Local Planned Maintenance 12 Years, LPM12Y) sur les huit jets de l'armée de l'air malaisienne. En raison de la croissance continue de nos activités en Malaisie, nous sommes redevables d'une compensation depuis 2023.
Prochaine étape: formation sur le tas en Malaisie
Le bloc de formation actuel en Suisse ne constitue toutefois que la première partie du programme. Dès septembre, deux ingénieurs de RUAG se rendront en Malaisie pour approfondir les connaissances nouvellement acquises avec les participants dans le cadre d'une formation pratique sur le tas. Nous nous assurons ainsi que les compétences transmises ne sont pas seulement comprises en théorie, mais qu'elles peuvent également être appliquées avec succès dans le quotidien opérationnel.
Contribuer à la disponibilité de la flotte et à la coopération internationale
Avec ces mesures de formation ciblées, nous contribuons largement à garantir sur le long terme la disponibilité opérationnelle de la flotte malaisienne des F/A-18, dans une perspective de dix à quinze ans. Ce partenariat vit de la confiance mutuelle et montre une fois de plus à quel point les normes de qualité suisses et les actions responsables sont appréciées dans le monde entier.
Un grand merci à toutes les équipes impliquées à Emmen et Stans, qui rendent possible ces formations ambitieuses grâce à leurs connaissances techniques, leur engagement et leur sensibilité interculturelle. Votre contribution est essentielle pour assurer le succès durable de notre partenariat avec la Malaisie, aujourd'hui et à l'avenir.
En outre, cette étroite collaboration profite également à l'armée suisse: l'expérience acquise dans le contexte international, l'entraînement continu ainsi que la connaissance approfondie du système renforcent notre propre base de compétences et contribuent à la flotte suisse des F/A-18.